Bombardier russe affrété par l'Algérie pour 3 mois

Un avion bombardier d’eau Beriev BE 200 mise à la disposition de l’Algérie par la Fédération de Russie – pour une période de trois mois – est arrivé mercredi soir à l’aéroport international Houari Boumediene afin de lutter contre les feux de forêts estivaux.

C’est le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud et le directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf, qui ont réceptionné l’appareil lors d’une cérémonie organisée à l’aéroport international d’Alger.

« L’Algérie a connu des incendies de forêts l’année passée, nous avons mobilisé tous les moyens, et nous avons vu que les moyens dont disposait l’Algérie ne suffisaient pas face à de tels incendies d’une ampleur exceptionnelle. Donc, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, on a été dans l’obligation d’aller chercher des affrètements à travers certains pays du monde. Il y a eu une réponse d’un pays, et aujourd’hui cet avion bombardier est ici en Algérie », a indiqué M Beldjoud dans un point presse improvisé.

Le ministre a par ailleurs précisé que l’avion amphibie, produit par la société russe Beriev Aircraft Company, avait été affrété par l’Algérie « du 15 juin au 15 septembre prochain » avant d’ajouter qu’il s’agit « d’un bombardier unique au monde » capable d’intervenir « dans tous les lieux » et qui constitue, selon lui, « un moyen supplémentaire pour le pays et pour aider les éléments de la Protection civile ».

Il a ensuite détaillé les caractéristiques de l’appareil dont la capacité « de 12000 litres compartimentés » permet un largage « selon les besoins opérationnels » tout en volant « à basse altitude et à une vitesse de croisière de plus de 500 km/h », a-t-il souligné.

Evoquant l’instruction donnée par le chef de l’Etat en 2021 de l’acquisition de quatre canadairs de modèle Berieve BE 200, suite aux nombreux incendies meurtriers qui ont endeuillé le pays, le ministre de l’intérieur a fait savoir qu’Alger attendait une des quatre commandes « vers la fin du mois de décembre » tandis que le reste sera livré « au cours du premier trimestre de l’année prochaine », a-t-il expliqué.

A noter que la Protection civile a enregistré, depuis mardi, quelque 323 foyers d’incendies à travers le pays qui ont causé la mort de deux personnes à Skikda

Amale Hoummati