Tebboune écoute les explications liées à l'Aéroport Ben Bella d'Oran

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a inauguré lors d’un déplacement jeudi à Oran, plusieurs projets liés à des infrastructures publiques.

A deux jours de l’ouverture des Jeux Méditerranéens Oran 2022, et pour sa première sortie dans le pays depuis son élection en décembre 2019, le chef de l’Etat a donc choisi l’Oranie pour inaugurer toute une série de projets. 

Cela a débuté par la pose, dans la localité de Cap Blanc – daïra de Boutlelis -, d’une pierre dans une station de dessalement d’eau de mer dont la livraison, confiée à des filiales de la Sonatrach, devrait intervenir dans un délai de 28 mois. 

Le Président de la république en profité de cet événement pour demander à ce que « l’approvisionnement régulier » des usagers soit assurée pendant « la période estivale », et que les autorités en charge des dossiers respectent « leurs engagements vis-à-vis du citoyen » qui selon lui, « n’exige pas de miracles ».

« Même si l’eau devient rare, il est possible de la fournir aux citoyens pendant quelques heures par jour en attendant que la situation s’améliore », a-t-il précisé avant d’ajouter que « l’eau est une affaire de gestion plus qu’une affaire de pénurie ».

Il a en outre suggéré que l’eau dessalée soit utilisée « pour satisfaire les besoins des consommateurs » tandis que celle provenant des nappes et des barrages le soit « pour l’irrigation agricole ».

« Aujourd’hui, nous sommes en mesure de réaliser ces stations avec nos propres moyens », s’est félicité le locataire d’El Mouradia.

Puis, il a évoqué les projets de réalisation de cinq stations « d’une capacité de 300.000 m3 par jour » – dans les différentes wilayas concernées – et qui garantiront, explique-t-il, « l’approvisionnement en eau potable dans les villes à forte densité démographique ».

Rappelant que l’Algérie dispose de 74 barrages hydrauliques, dont « 90% ont été construits après l’indépendance », Abdelmadjid Tebboune a cependant estimé que ces infrastructures sont insuffisantes « eu égard à la sécheresse que connaît le pays depuis quatre ou cinq années », alerte-t-il.

Avant d’aller inaugurer la nouvelle aérogare international d’Oran, le Premier magistrat du pays a enjoint les Algériens à « faire preuve de patience » en attendant l’achèvement « des projets ». 

A l’aéroport Ahmed Ben Bella, une infrastructure qui comprend une zone de fret aux standings internationaux d’une superficie de 4.000 m2 et un parking pour 25 avions, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessaire réforme de la gouvernance qui doit désormais échoir à des gestionnaires en phase avec leur temps. 

« Il faut désormais changer de mode de gestion et confier aux jeunes compétences la gestion des grands projets », a exigé le Président pour une infrastructure qui pourrait à terme accueillir « jusqu’à 6 millions de passagers », ambitionne-t-il.

En prévision des Jeux Méditerranéens qui débuteront samedi, M Tebboune a poursuivi sa tournée oranaise par la visite du nouveau complexe olympique Miloud Hadefi – doté de 40 000 places, d’une salle omnisports et d’un centre aquatique – qui servira d’enceinte aux principales épreuves sportives durant la compétition. 

Il a enfin conclu sa journée marathon par l’inauguration d’un hôpital des grands brulés – d’une capacité d’accueil de 125 lits -, et qui comprend également des services de chirurgie réparatrice pour enfants et adultes, de réanimation et de chirurgie maxilo-faciale.

Amale Hoummati