La 19ème édition des Jeux Méditerranéens (JM) Oran 2022 (25 juin-6 juillet) sera officiellement lancée ce samedi soir (21h) au stade olympique de Bir Djir lors d’une cérémonie d’ouverture à laquelle assisteront le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Ahmed Al Thani, du Vice-président turc, Fuat Oktay ou du sélectionneur national de football Djamel Belmadi

Quarante sept ans après avoir accueilli ses premiers Jeux Méditerranéens (1975), l’Algérie à travers la ville d’Oran s’apprête à être de nouveau l’épicentre sportif du bassin méditerranéens avec le lancement officiel – au stade Miloud Hadefi d’Oran (40.000 places) – de la cérémonie d’ouverture à laquelle assisteront le chef de l’Etat algérien, l’Emir du Qatar, le Vice-président turc ou encore le sélectionneur national de football. 

Durant une dizaine de jours ce sont 26 nations, représentées par 3390 athlètes, dont 324 Algériens, qui s’affronteront principalement au complexe olympique d’Oran – un stade, une salle omnisports et un centre aquatique -, à travers 24 disciplines (football, handball, judo, boxe, natation, athlétisme…).     

En ce qui concerne l’hébergement des sportifs, le village méditerranéen, d’une capacité d’accueil de plus de 4.200 lits, concentrera la majorité des athlètes et des encadrants tandis que le complexe touristique d’Aïn El Turck et l’hôtel AZ de Mostaganem serviront respectivement de lieux de résidence aux véliplanchistes et aux handballeuses ainsi qu’aux footballeurs et aux handballeurs. Au total ce sont 5156 personnes qui sont prises en charge par les organisateurs.

« Toutes les conditions sont réunies pour les athlètes algériens participants afin qu’ils s’illustrent lors de cette manifestation méditerranéenne et réalisent des résultats positifs », a déclaré mercredi le Commissaire des JM, Mohamed Aziz Derouaz.

L’ex-sélectionneur de handball a par ailleurs estimé que les sportifs algériens engagés pour cette décade représentaient « l’avenir du sport algérien » en prévision des futurs Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Pour couvrir l’événement, les 1800 journalistes accrédités – nationaux et internationaux -disposeront d’un centre de presse international doté de 120 postes d’ordinateurs, de cinq plateaux télé, de six studios radio et de deux salles de conférence. Les télévisions algériennes et étrangères diffuseront quant à elles l’équivalent « 83 heures de direct », s’est félicité M Derouaz.

A noter que le budget consacré à l’organisation des JM d’Oran s’élève à 13 milliards DA dont 2,7 milliards DA pour la seule la location du matériel dédié à la retransmission télévisée en HD. 

Mimoun Mehroug