L'Algérie en U18 battue par le Maroc aux Jeux Méditerranéens Oran 2022

Après quatre journées de compétition, l’Algérie – 11 médailles dont 6 en or, 4 en argent et une en bronze – a cédé sa place en tête du classement général des médailles à la Turquie (15 breloques dont 8 en or, 2 en argent et 5 en bronze). Le pays organisateur conserve toutefois une place sur le podium en devançant l’Egypte, troisième avec 14 médailles (4 or, 5 argent, 5bronze). Retour sur les principaux résultats de mardi pour nos représentants nationaux.

Badminton

Fin de compétition pour Mohamed Abderrahim Belarbi  et Adel Hamek tous deux éliminés en 16ème de finale par le Croate Luka Ban (2-0) et par le Turc Emre Lale (2-0). Chez les filles Yassmina Chibah a été battue par la Chypriote Eleni Christodoulou (2-0) tout comme Halla Bouskani qui avait subi la loi de l’Italienne Yasmine Hamza (2-0) dès les 32ème de finale.

Boules

L’Algérie a décroché une médaille de bronze dans l’épreuve de précision en pétanque. Le double féminin – composée d’lbtissem Baba Arbi et de Nour El Houda Bouguerra – s’est imposée, 2 à 1, face au duo turc représenté par Gulcin Esen et Beyza Tatarli.

En Raffa, les doublettes masculine – Hakim Ali et Tarek Zekiri – et féminine – Lamia Aissioui et Chaherzad Chibani – algériennes ont échoué dans leur petite finale, pour la médaille de bronze, en s’inclinant face à Libye et à la Turquie. 

Joueur de pétanque algérien après sa défaite en finale

Boxe 

Fatma Zohra Abdelkader Hedjala (54kg) s’est qualifiée pour les demies finales après sa victoire (3-0) sur la Marocaine Widad Bertal. Chez les hommes Mohammed Houmri (81kg) et Moh Said Hamani ont imité leur compatriote en dominant respectivement le Marocain Mohamed Assaghir (3-0) et le Syrien Alaa Edin Ghousoon (2-1).

Football

Pour sa deuxième sortie, la sélection algérienne de football U18 n’a pas réussi à confirmer sa belle victoire face à l’Espagne (0-1). Impuissants sur le rectangle vert, les poulains de Mourad Slatni se sont logiquement inclinés face à des Marocains, bien en place, qui ont su exploiter avec efficacité leurs occasions (0-2). Cueillis à froid en début de seconde période, sur une tête de Boukhres (48’), les camarades de Hamza Boualem – le meilleur algérien sur la pelouse – ne se sont jamais remis de ce coup du sort. Pire, ils encaisseront un second but largement évitable peu après l’heure de jeu par Raihani (64’). Réduits à 10 après l’expulsion de Hanfoug (61’) et incapables d’inquiéter l’arrière garde des Lionceaux de l’Atlas, les Algériens ont permis à leurs adversaires de gérer un leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Jeudi, à 20h, le onze national – troisième au classement – aura encore la possibilité de se qualifier pour les demis-finales de la compétition. Pour cela, il faudra impérativement battre la France, leader du groupe, qui a fait match nul contre l’Espagne (1-1).

Handball

La sélection algérienne de handball a été tenue en échec ce mardi soir par son homologue de Macédoine du Nord (24-24) pour le compte de la 2ème journée des Jeux Méditerranéens dans le groupe B. Les partenaires de Redouane Saker – auteur de 7 buts – auraient pu virer en tête à la mi-temps si Naim Zohir avait transformé son tir à 9 mètres juste avant la pause. Finalement les deux équipes ont rejoint le vestiaire sur un score de parité (15-15). Après la pause, le sept national sera régulièrement mené mais il trouvera les ressources nécessaires pour revenir à chaque fois au score, et conserver le point du match nul (24-24). Après deux journées, la Macédoine du Nord et l’Algérie- – avec 4 points chacune – occupent respectivement la première et deuxième places au classement devant l’Espagne (2 points) qui compte un match en moins. Jeudi, les poulains de Rabah Gherbi disputeront leur troisième rencontre face à la Grèce (20h). 

Lutte libre

Les cinq athlètes – Abdelhak Kherbache (65kg), Abdelkader Ikkal (74kg), Fateh Benferdjallah (86kg), Mohamed Bilal Khelil (125 kg) et Mastoura Soudani (62kg) –  engagés dans une finale pour une médaille de bronze ont tous échoué dans leur tentative de glaner le bronze. 

Un lutteur algérien aux Jeux Méditerranéens Oran 2022

Tennis

Ines Ibbou et Amira Benaissa ont été éliminées au troisième tour face à la Marocaine Yasmine Kabbaj (2-0) et à l’Espagnole Guiomar Maristany Zuleta (2-0). En quart de finale, les deux tenniswomen algériennes se sont par ailleurs inclinées en double face à la paire espagnole Bouzas-Maristany (7/5,6/3).

Volleyball

Les sélections nationales masculine et féminine de Volleyball ont été battues pour leur dernier match de poule par la Grèce et l’Italie (3-0). Lanternes rouges dans leur groupe respectif, les volleyeuses quittent la compétition sans avoir marqué le moindre point tandis que les hommes peuvent se targuer d’avoir sauver l’honneur avec 3 points au compteur. 

Karim Ait Yahia