La sélection algérienne de rugby affronte en quart de finale, cet après midi au stade Maurice David d’Aix en Provence (18h*), le Sénégal pour le compte de la Rugby Africa Cup (1-10 juillet) qualificative pour la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre – 28 octobre 2023).
Après un ultime stage de 10 jours, fin juin en région parisienne, c’est le jour J pour l’équipe nationale d’Algérie. Une décade pour rêver à une participation historique au troisième événement planétaire sportif – 871 millions de téléspectateurs cumulés lors de l’édition 2019 au Japon – après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.
« Une coupe du monde dans la poule de la France et des All Blacks (Nouvelle Zélande), ce serait un rayonnement pour l’Algérie », a déclaré le Président de la fédération algérienne de rugby (FAR), Sofiane Ben Hassen, à la chaine Ennahar.
La sélection drivée par le Franco-Sénégalais Ousmane Mané tentera de remplir cet objectif en défiant, en quart de finale, le Sénégal avec une majorité de joueurs évoluant en National ou en Pro D2. L’avant Said Hireche faisant figure d’exception en étant le seul élément à côtoyer le Top 14.
En cas de victoire, les Lions (surnom de l’équipe) seront opposés au vainqueur du match entre l’Ouganda et le Kenya.
Sur les réseaux sociaux, le ballon rond a apporté son soutien à l’oval. Dans une video diffusée sur la page Facebook de la FAR, Riyad Mahrez a délivré quelques conseils à ses compatriotes.
« Grosse force à vous pour le match contre le Sénégal. Dans une compétition comme celle là, il faut y aller à fond. N’oubliez pas que c’est pour l’Algérie, le drapeau, le peuple. Donnez tout les frères », a posté le Citizen.
A Aix en Provence et à Marseille, elles seront donc huit équipes (Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Namibie, Ouganda, Sénégal et Zimbabwe) à se disputer – trois matchs au total pour les finalistes – le seul ticket qualificatif pour le tournoi hexagonal, avec à la clé le droit de figurer dans le groupe de la France, de la Nouvelle-Zélande, de l’Italie et de l’Uruguay.
* La rencontre sera diffusée sur Canal Plus