
Le Debrief Sports
Les Jeux Méditerranéens Oran 2022
Jaouad Syoud a arraché en natation la première médaille d’or pour l’Algérie aux Jeux Méditerranéens dans l’épreuve du 200 m 4 nages. Le pensionnaire de l’Olympic Nice Natation a réalise le même chrono que le Grec Andrea Vazaios (1:58:83).
Saoussen Dlindah Boudiaf a apporté une historique médaille d’or à l’Algérie dans l’épreuve du sabre. La native de Roubaix s’est imposée en finale face à l’Italienne Chiara Mormile (7-15).
L’Algérie a réalisé le doublé en athlétisme sur 800m. Djamel Sedati a décroché la médaille d’or en remportant la finale avec un chrono de 1:44:52. Il devance son compatriote Yassine Hethat qui s’empare de l’argent dans un temps de 1:44:79.
Le relais 4X400m – composé de Bendjemaa, Gouaned, Laouhoulou et Moula – a brillamment dominé sa finale (3:03:41) en devançant les équipes d’Italie (3:04:55) et de Turquie (3:04:55).
Après avoir décroché la breloque de vermeil au triple saut, Mohammed Yasser Triki a raflé le bronze en terminant troisième du concours de saut en longueur. Avec un bond à 7m80, l’Algérien réalise sa meilleure performance de l’année.
Sur 400 mètres haies, Abdelmalik Lahoulou a fini sur la troisième marche du podium avec un chrono de 44:87 soit le meilleur résultat de l’athlète en 2022.
Abdennour Bendjemaa a fait coup double en prenant la troisième place sur 400m plat. L’athlète de 27 ans récupère non seulement la médaille bronze mais il améliore son record personnel grâce à ses 46 secondes et 06 centièmes.
En Haltérophilie Ghania Hammadi (71kg) a glané deux médailles dont une d’argent (100 kg à l’arraché) et une de bronze (121kg à l’épaulé-jeté). Chez les hommes, Faris Touairi (89kg) est monté sur la troisième marche du podium grâce à ses 161 kg dans l’épreuve de l’arraché.

Amine Bouanani a manqué de peu la breloque d’or sur 110 m haies.Le Champion des Jeux Africains de Rabat (2019), qui termine à 4 centièmes du Chypriote Milan Trajkovic, réalise sa meilleure performance personnelle avec un temps de 13:38.
L’équipe d’Algérie de Basket, 3X3, a fini 5ème de la compétition après sa victoire contre le Portugal (17-21) lors de la finale de classement pour la 5ème place.
L’équipe féminine de handball conclut son tournoi méditerranéen par une huitième place au classement après sa défaite contre la Macédoine du Nord (23-33).
Malgré ses 19 breloques d’or, l’Algérie a cédé sa troisième place à la France (20) au classement générale des médailles dominé par la Turquie (41) devant l’Italie (37).
Mercato
Youcef Belaili a décidé de poursuivre l’aventure avec le Stade Brestois. Le milieu de terrain offensif des Fennecs, arrivé en Bretagne en janvier, est désormais lié aux Pirates jusqu’en 2024.
Akim Zedadka a quitté son club de Clermont-Foot pour prendre la direction de Lille. Le latéral droit de 27 ans s’est engagé avec les Champions de France 2021 pour 3 saisons.
Abdelkahar Kadri devrait être indisponible pour les quatre prochains mois. Le milieu de terrain de Courtrai (Belgique) s’est blessé pendant la préparation d’avant-saison.
Sofiane Hanni quitte Al Gharafa mais reste en Qatar Super League.L’ancien joueur d’Anderlecht a signé pour deux années avec le club d’Al Ahl Doha qui a fini 7ème du dernier exercice.
Abdelkader Bedrane et l’Espérance de Tunis, c’est fini. Le défenseur algérien rejoint le championnat d’Arabie Saoudite et le club du Damac FC pour les deux prochaines saisons. Le Blidéen ne sera pas dépaysé puisqu’il y retrouvera ses compatriotes Moustapha Zeghba, Farouk Chafaï et El Arbi Hilel Soudani.
Les traditionnelles rumeurs du mercato annoncent Islam Slimani du coté du promu en Premier League Nottingham Forrest et Ilyes Chetti soit à Ajaccio, soit à Angers.
Karim Ait Yahia