©crédit photo/FAR

La sélection algérienne de rugby a été battu, mercredi à Marseille en demi finale de la Rugby Africa Cup, par son homologue du Kenya (36-33). Les Lions ont échoué dans leur tentative de qualification pour la coupe du monde 2023 en France mais ont donné une belle image du rugby national.

Il s’en est fallu de peu à cette jeune équipe d’Algérie, la Fédération algérienne de rugby (FAR) n’a vu le jour qu’en 2015 avant d’être intégrée au World Rugby en 2019, pour que le rêve d’une finale ne se concrétise face à une équipe du Kenya plus expérimentée. 

Trois petits points qui ont fait la différence dans cette partie mais qui portent en eux les germes d’un futur prometteur. 

Après une bonne entame de match ponctuée notamment par deux essais, et un avantage au tableau d’affichage, les Algériens, qui ont eu la possession du ballon, ont progressivement subi le tempo des Simbas qui ont su revenir au score, à deux reprises, avant de virer en tête à la pause (21-14). 

Dès la reprise, les camarades de Nadir Megdoud parviendront rapidement à égaliser sur un second essai porté (21-21). Malgré ce sursaut algérien les partenaires d’Okeyo réagiront de suite en s’offrant un petit matelas de dix unités (31-21).

Autour de l’heure de jeu, les poulains d’Ousmane Mané recolleront à la marque sur un essai de Megdoud (31-26). Une joie de courte durée qui sera douchée dans la foulée par Adaka (36-26). 

L’espoir resurgira à la 69ème minute grâce à un essai de pénalité entre les poteaux qui ramènera les Vert et Blanc à trois petites longueurs de leurs adversaires (36-33).

Malgré la grosse dizaine de minutes restante, les Lions ne parviendront pas à forcer le verrou kenyan. 

En s’inclinant de justesse, le rugby algérien peut être triste d’être passé tout près de l’exploit. Il peut en revanche s’enorgueillir d’avoir gagné la respectabilité du microcosme africain en prouvant qu’il faudra désormais compter avec lui pour les futures échéances internationales.

Mimoun Mehroug

Djamel Ouchene (micro de Canal Plus Sport) : « Quand l’arbitre siffle la fin du match, on a vu devant nous défiler tout ce qu’on a mis pendant des semaines.Nos familles qu’on a laissées, les séances de préparation très dures. On passe vraiment près. A trois points, c’est dur ! »

Paul Odera (coach des Simbas) : « Nous devons féliciter les Algériens qui sont bien revenus dans la partie. Ils y ont cru en nous mettant la pression mais nous avons su bien résister en défense ».