L'ANADE finance les micro-entreprises en Algérie

Plus de 16.000 micro-entreprises ont été financées par l‘Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) entre janvier 2020 et juin 2022, a indiqué, samedi à Alger, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise, Nassim Diafat.

Invité de la première édition du Forum des micro-entreprises – qui a débuté samedi à Alger – M. Diafat a fait savoir que « 16327 micro-entreprises ont été financées » créant au passage « 38243 emplois dans plusieurs secteurs », s’est-il félicité.

Concernant la répartition des financements par domaines d’activité, le ministre a précisé que le secteur de l’Industrie arrive en tête des avec « 4704 projets » suivi des services (2726), de l’agriculture (2469), des fonctions libérales (2210) et du Bâtiment et des Travaux publics (1853). 

Le secteur de la Santé, soutenu par les pouvoirs publics, a également pu bénéficier d’aides pour la création de laboratoires et de cliniques privées (849) qui répondront mieux aux besoins croissants de la population.

A ce propos le ministre a annoncé le lancement, à partir du 2 juillet, « de soins médicaux à domicile » qui seront assurés par les « médecins généralistes et les infirmiers », a précisé M Diafat.

Il a en outre expliqué que, sur décision présidentielle, les poursuites judiciaires engagées à l’encontre des porteurs de projets n’ayant pas remboursé leurs crédits « ont été suspendues ces deux dernières années ». 

Le ministre délégué a conclu son allocution en évoquant la relance du dispositif ANADE de prise en charge des micro-entreprises en difficulté avec 26.876 dossiers étudiés – sur un total de 45.986 reçus – qui représentent 43 milliards de dinars issus du Fonds de garantie des crédits.

Mansouria Fodeili