port d'Alger des bateaux qui déchargent

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a déclaré jeudi à Alger – en marge de l’inauguration de l’Exposition des doyennes des entreprises algériennes de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) – que le nombre de société exportatrices avait atteint, en 2022, les 2000 entités, contre 800 en 2021.

« Cette courbe ascendante des sociétés exportatrices se poursuivra, notamment avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dont l’accord est entré en vigueur le 1er juillet », s’est félicité M. Rezig.

Le ministre a par ailleurs précisé que cette diversification de l’économie a permis à l’Algérie d’avoir de développer des partenariats avec « plus de 90 Etats » grâce aux accords régionaux signés avec « la ZLECAf, la grande Zone arabe de libre-échange (GZALE) et l’accord d’association avec l’Union européenne (UE) », a-t-il fait savoir. 

A cet effet, il a mis l’accent sur la nécessité, pour les entreprises algériennes, de profiter de ces nouveaux marchés pour booster « l’exportation des produits nationaux » tout en bénéficiant de « l’exonération des taxes douanières ».

« L’année 2022 se veut une année économique par excellence, notamment après l’adoption de la loi régissant les zones franches par les deux chambres du Parlement, outre l’entrée en vigueur prochaine de la loi sur l’investissement, laquelle a tracé les contours de l’investissement dans les zones franches », a-t-il ajouté.

Concernant le dynamisme entrepreneurial observé dans le pays, M Rezig s’est réjoui des « 200.000 nouvelles immatriculations au registre du commerce » enregistrées par ses services, avant d’expliquer que ce chiffre résulte des « facilitations administratives octroyées » ainsi que du climat économique qui, selon lui, « encourage l’entrepreneuriat ».

« Tous les indicateurs augurent d’un redressement de l’économie nationale et de la réalisation de chiffres positifs en termes d’exportation hors hydrocarbures et de développement des différents secteurs économiques, » espère-t-il. 

Pour rappel, plusieurs sociétés algériennes activant dans les industries agroalimentaires, les boissons gazeuses, le recyclage et les chaussures ont participé à l’événement de la CACI.

Mansouria Fodeili