Le debrief sports

Karaté

Ayoub Helassa a décroché la médaille d’or en 60kg en battant le Brésilien Douglas Santos Broz (36 ans) en finale des 19ème jeux mondiaux de Birmingham (Etats Unis) a indiqué sur son site officiel, la Fédération Algérienne de Karaté (FAKT). L’exploit est d’autant plus retentissant pour le karate national que le Champion du monde junior au Chili (2019) avait à faire face au quadruple champion du monde de la discipline. Cette belle performance s’inscrit dans le sillage des bons résultats obtenus par l’Algérie (médaille d’or et 2 d’argent) lors des Jeux Méditerranéens Oran 2022

Mercato

Youcef Belaili a officiellement prolongé dimanche son contrat avec le Stade Brestois. L’International algérien s’est engagé avec le club breton jusqu’en 2023. Arrivé cet hiver chez les Pirates, l’Oranais- auteur du plus beau but en Ligue 1 – a contribué au maintien de son équipe parmi l’élite grâce à une belle onzième place au classement général. 

Selon le site italien spécialisé en transferts Calciomercato, Arsenal aurait jeté son dévolu sur le milieu de terrain du Milan AC, Ismael Bennacer. Pour cela, les Gunners seraient prêts à débourser 40 millions d’euros pour s’attacher les services du Champion d’Afrique 2019 qui est sous contrat avec les Rossoneri jusqu’en 2024. Pour rappel, le natif d’Arles a appartenu au club londonien, entre 2015 et 2017, avant d’être prêté à Tours (6 mois en 2017) puis transféré à Empoli. 

Adem Zorgane a prolongé son bail jusqu’en 2027 avec son club de Charleroi (Belgique). Arrivé en provenance de Sétif lors du mercato estival 2021, le milieu de terrain de 22 ans – qui a disputé 36 matchs toutes compétitions confondues avec sa formation – s’est imposé comme une des pièces maitresses dans l’entre-jeu des Carolos.

Football

Andy Delort devrait effectuer son retour en équipe nationale en septembre prochain après s’être mis volontairement en retrait de la sélection en janvier dernier en privilégiant son club pendant une année. Dans un entretien accordé au journal Nice Matin, l’attaquant de 30 ans a indiqué s’être « réconcilié » avec le sélectionneur Djamel Belmadi.  « C’était nécessaire d’en parler, et à présent que c’est fait, je suis de nouveau à sa disposition », a déclaré Bouzelouf (surnom du joueur). Pour rappel, le sélectionneur national avait annoncé l’éventualité d’un retour du Niçois lors de sa conférence de presse du mois de juin.

Djahid Zefizef a été élu en tant que nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), lors de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue jeudi dernier au Centre de conférence du stade 5 juillet (Alger). L’ex-manager général des Fennecs a obtenu 52 voix contre 34 récoltés par l’ancien international Abdelhakim Serrar. Le nouveau président de la FAF succède ainsi à Charaf- Eddine Amara qui avait  démissionné de son poste le jeudi 31 mars dernier après l’élimination de l’Algérie face au Cameroun pour le Mondial au Qatar.

Rugby

La sélection algérienne de rugby a décroché dimanche la 3ème place au classement final de la Rugby Africa Cup 2022 après sa victoire dans sa petite finale face au Zimbabwe (20-12). Les Lions ont certes échoué dans leur tentative de se qualifier à leur première coupe du monde qui se disputera en France en 2023 mais les hommes d’Ousmane Mané, le coach, ont offert tout au long du tournoi une belle image du rugby algérien. A noter que la Namibie s’est brillamment qualifiée pour sa septième phase finale de Coupe du monde en disposant en finale du Kenya (36-0).

Natation

Le centre nautique du complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran accueillera, du 20 au 24 juillet, les 5ème championnats arabes de natation, a indiqué dimanche la Fédération algérienne de natation (FAN).

Cette compétition prend le relais des Jeux Méditerranéens que le président de la FAN, Mohamed Hakim Boughadou, avait qualifiés de « franc succès ».« Une lourde responsabilité sur le plan organisationnel que j’ai assurée et assumée positivement avec mes collaborateurs. Aussi, sur le plan technique un bilan plus que positif pour notre sélection nationale avec 4 médailles (1 or, 1 argent et 2 bronzes) et 16 finales », se félicitait-il à l’issue des JM.

Handball

La sélection algérienne de handball prendra part à la 25ème édition du Championnat d’Afrique des nations qui se déroulera en Egypte (du 11 au 18 juillet) avec la participation de 12 nations. Les protégés de l’ex-international Rabah Gherbi viseront l’une des trois places qualificatives pour le Mondial de hand prévu en Pologne et en Suède l’année prochaine (11-19 janvier 2023). 

Pour ce faire, les camarades de Mustapha Hadj Sadok devront faire mieux que leur décevante 6ème place aux JM d’Oran. « Comme je l’ai dit auparavant, ces JM constituent une étape préparatoire en vue de la CAN-2022 en Egypte qui reste notre principal objectifs. J’ai pris en mains cette équipe après plus d’une année en hibernation.Je pense que je suis parvenu à remettre la sélection sur rails au niveau international », analysait après le tournoi oranais, le coach des Verts.

Versée dans le groupe B* en compagnie du Gabon et de la Guinée, l’Algérie – qui sera privée des services d’Ayoub Abdi et de Messaoud Berkous, tous deux blessés – devrait en toute logique finir première de sa poule avant d’affronter probablement le Maroc en quarts de finale (le 15 juillet à 11h30) et de croiser ensuite le fer avec la Tunisie en demi-finale (le 16 juillet) en cas de succès face aux Lions de l’Atlas.

Karim Ait Yahia

* Calendrier de l’Algérie 

Le 12 juillet : Guinée – Algérie (16h30)

Le 13 juillet : Algérie – Gabon (16h30)