
La sélection algérienne de handball a validé son ticket pour les quarts de finale de la Can 2022 en Egypte après sa pénible victoire, ce mercredi, face au Gabon (25-23).
L’essentiel est acquis pour l’Algérie, avec cette qualification pour les quarts de finale, mais les hommes de Rabah Gherbi n’ont pas été très rassurants ce mercredi à la salle Hassan Moustafa du Caire.
Sans un grand Khelifa Ghedbane, élu homme du match, le sept national aurait pu faire prématurément ses valises face à des Gabonais qui ont joué sans complexe.
Après un début de rencontre à leur avantage (3-1), les Verts – sans doute pas remis de leur défaite inaugurale contre la Guinée (28-22) – ont commencé à déjouer en multipliant les maladresses, notamment en contres. Ainsi après 10 minutes de jeu, les Panthères étaient déjà revenus à hauteur de leurs adversaires (5-5).
C’est à ce moment là que les camarades de Messaoud Berkous se sont ressaisis en prenant le large (14-7, à la 20’) puis en retombant dans leurs travers permettant aux Gabonais de recoller un peu au score à la mi-temps (16-12).
Après la pause, le scénario se répéta avec des Algériens pas très inspirés qui ratèrent leur seul pénalty de la partie (43’) tout en laissant les poulains de Walid Ben Romdhane revenir quasiment à leur hauteur (20-19, 45’).
En dépit de plusieurs occasions ratées lors de leur face à face avec le gardien du Gabon, les Champions d’Afrique 2014 parviendront à maintenir leur avance pour finir sur une courte victoire (24-22).
En finissant seconde de sa poule, derrière la Guinée, l’Algérie arrache son ticket pour les quarts de finale avec en ligne de mire vendredi une confrontation face au grand favori de l’épreuve l’Egypte.