
« On est un groupe de patriotes algériens fascinés par la beauté de notre pays, ses traditions, son histoire et sa vaste et belle culture. On se réapproprie notre identité. On a surtout un objectif commun qui est la préservation et la défense du patrimoine algérien. On voudrait que les Algériens s’y attachent ». Tel est le cri du coeur de Samah qui, avec ses compatriotes, organisent ce dimanche à Argenteuil* la première édition du salon A la découverte des saveurs d’Algérie.
Avec ses amis, rencontrés via le compte Twitter Djazair Cooking, la jeune Franco-Algérienne et ses comparses, qui ont déjà à leur actif deux événements autour des tenues traditionnelles et le projet de se structurer en association, souhaitent cette fois-ci valoriser la diversité culinaire du plus grand pays d’Afrique.
« Notre cuisine manque de reconnaissance même si à l’échelle arabe la gastronomie algérienne est en première position et parmi les 50 meilleures cuisines au monde », s’enorgueillit-elle.
Pour ce faire, et malgré le peu de temps dont elle a disposé pour mettre sur pied ce salon, la responsable du projet a tenu à représenter au mieux les principales régions d’Algérie. « Il y aura des stands de Kabylie, de l’Algérois, du Constantinois et de l’Oranie », précise-t-elle.
Et de détailler : « On a sélectionné quelques plats tels que le couscous, la rechta, le tajine zitoune, le tajine l’ham lehlou version Oranie la hrira tlemcenia. Il y aura aussi du baghrir, des mhajeb, la garantita, les khfefs, des soufflets qu’on a classés dans la street food algérienne ainsi que des pâtisseries (makroud, tcharek, cornes de gazelle, ghribia ,baklawa …) ».
Au cours de l’après-midi, les visiteurs en échange d’un prix d’entrée unique de 6 euros – les réservations à faire sur djazairculture@gmail.com sont gratuites jusqu’à 12 ans et limitées à 100 personnes pour éviter le gaspillage alimentaire – pourront s’adonner à des dégustations sur les différents stands afin de favoriser « l’échange avec les personnes qui se déplaceront », anticipe la jeune femme de 26 ans.
En outre, les organisateurs ont prévu une animation musicale avec une troupe alaouie, des jeux pour les enfants dont un quizz de culture générale avec gain de lots à la clé, un décor de vieux ustensiles issus de l’artisanat algérien, une exposition de livres de cuisine et d’histoire sur l’Algérie et quelques anciennes tenues traditionnelles.
* Salon A la découverte des saveurs d’Algérie, 129 avenue Jean Jaurès, 95100 Argenteuil. Dimanche 17 juillet de 13h30 à 19h. Prix : 6 euros. Gratuit jusqu’à 12 ans.