production électrique de Sonelgaz

La production globale d’électricité de l’Algérie dépasse les 24.000 mégawatts a affirmé mercredi à El Tarf, Mourad Adjal, le Président-directeur général (PDG) de Sonelgaz

C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée, au siège de la wilaya, pour le lancement d’une caravane de sensibilisation à la rationalisation de la consommation d’électricité que M Adjal a estimé que le réseau national d’électricité « est capable de répondre à l’intégralité des besoins des citoyens ». 

Il a par ailleurs précisé que la capacité de production dépasse les 24.000 mégawatts « dont 14.000 mégawatts sont exploités pendant les périodes de pic ».

A titre d’exemple, le PDG de Sonelgaz a fait savoir que la wilaya d’El Tarf était alimentée à raison de « 330 mégawatts » dont la moitié est utilisée « lors des périodes de forte consommation ».

Il a également indiqué que près « de 500 mégawatts d’électricité » étaient exportés « quotidiennement depuis plusieurs années » vers les pays limitrophes tels « que la Tunisie et libye ». 

M. Adjal s’est ensuite félicité que son groupe ait enregistré « une amélioration » en matière de service public grâce, a-t-il souligné, « aux importants investissements engagés par l’Etat à l’échelle nationale ».

Evoquant le niveau des infrastructures dans la région d’El Tarf, le dirigeant algérien a ainsi salué le travail accompli par les autorités locales en ce qui concerne les zones d’ombre. « Le taux de raccordement à l’électricité dépasse 98 % dans cette wilaya, tandis que le taux de raccordement au gaz dépasse 75 % », s’est il réjoui promettant qu’il augmentera « d’ici la fin de l’année en cours ».

Le PDG du groupe public a enfin annoncé la réalisation en aout prochain d’un transformateur électrique de 80 mégawatts à Boutheldja

Mansouria Fodeili