
©crédit photo/ Twitter Hadja Lahbib
Hadja Lahbib a été nommée jeudi 15 juillet ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales du royaume de Belgique. Elle remplace Sophie Wilmès dans le gouvernement d’Alexander de Croco.
« J’imagine que vous êtes surpris. Que vous vous demandez comment cela est arrivé.Il y a des coups de fil qui vous font basculer dans une autre dimension », a déclaré jeudi en conférence de presse Mme Lahbib.
Décision « audacieuse », selon ses propres propos, la nomination à la tête de la diplomatie belge de l’ancienne présentatrice du journal télévisé de la RTBF a surpris bon nombre d’observateurs de la vie politique qui n’aurait pas misé sur cette personnalité issue de la société civile.
Celle qui s’honore d’être « le visage de la Belgique à l’étranger » a indiqué face aux journalistes vouloir « contribuer à faire avancer les choses » en ayant la conviction « qu’un monde plus juste, plus équitable, plus libre est possible ».
« J’y mettrai toute mon énergie, ma différence, mes qualités et mes failles. Celle d’une femme, d’une citoyenne, sans bagages politiques, fondamentalement libre et concernée par l’état de la planète », a conclu la Belgo-Algérienne.