
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’approbation du Projet de loi de finances complémentaire PLFC-2022, aux statuts de l’auto-entrepreneur, à la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de lait infantile et à la campagne céréalière 2022-2023. Nous vous proposons ci-dessous les principales mesures prises par l’exécutif algérien.
La 19e édition des Jeux méditerranéens
– L’encouragement des athlètes à préserver les résultats réalisés lors de la 19e édition des Jeux Méditerranéens.
– La mobilisation de moyens pour les athlètes d’élite, toutes disciplines confondues – médaillés ou non médaillés – en vue d’une préparation idoine notamment pour les Jeux Olympiques de 2024.
Le projet de complexe industriel spécialisé dans la fabrication du lait infantile
– La consolidation des moyens pour la fabrication de lait.
– Le recours à l’expertise étrangère spécialisée, sous forme de partenariats, pour lancer la fabrication de lait infantile.
La préparation de la campagne de production céréalière 2022-2023
– L’intensification des efforts pour garantir la sécurité alimentaire, notamment pour les céréales, compte tenu des fluctuations internationales actuelles.
– L’élaboration d’un nouveau plan pour la réorganisation du secteur afin de viser l’efficacité sur le terrain.
– Le feu vert donnée à l’expansion des terres agricoles pour la production de fourrage afin d’augmenter les surfaces agricoles, la rentabilité et satisfaire l’objectif de sécurité alimentaire.
Les conditions d’accueil de la diaspora
– La mobilisation des capacités de l’Etat pour faciliter le retour ou l’arrivée durant la saison estivale des Algériens de l’étranger.
– La mise en place d’un numéro vert et d’une cellule de veille et d’écoute – au niveau du cabinet du ministre des Transports – dans le but de répondre aux préoccupations des citoyens.
Le projet de loi de finances complémentaire PLFC-2022
– L’ approbation du Projet de loi de finances complémentaire PLFC-2022 visant la préservation des équilibres sociaux et le maintien du pouvoir d’achat du citoyen en évitant l’augmentation ou de nouveaux impôts.
Le statut de l’auto-entrepreneur
– L’approbation du projet des statuts de l’auto-entrepreneur en vue d’insuffler une nouvelle impulsion aux acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat et des start-up.
Amale Hoummati