Rencontre entre hommes d'affaires algériens et italiens

Le 4ème sommet intergouvernemental algéro-italien, co-présidé lundi à Alger par le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune et le Président du Conseil italien, Mario Draghi, a permis à l’Algérie et à l’Italie de signer une quinzaine de mémorandums d’entente et d’accords de coopération.

C’est à l’issue de l’entretien entre M Tebboune et M Mario Draghi, au siège de la Présidence de la République, qu’environ 15 mémorandums d’entente ont été signés dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie pharmaceutique, de l’entrepreneuriat, du développement des investissements, de la prévention et de la lutte contre la corruption, des travaux publics, des start-up, de la coopération industrielle et énergétique, des énergies renouvelables, du développement social et de la solidarité.

En outre, un accord de coopération dans les domaines de la protection du patrimoine historique et culturel, de la justice et une déclaration d’intention concernant l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la coopération diplomatique ont également été paraphés.

Dans un point presse, M Tebboune s’est félicité « du bilan positif des travaux du 4e Sommet » qui institueront, selon lui, « une nouvelle étape dans la coopération bilatérale de plus en plus efficace » ainsi que la consolidation des « liens historiques profonds » entre les deux partenaires.

Le chef de l’Etat a par ailleurs précisé que les échanges avec son hôte italien ont porté sur « les questions d’intérêt commun dans la région du Maghreb » pour lesquelles une « totale convergence » de vue – sur les grands dossiers – s’est dégagée.

« L’Algérie est un partenaire très important pour l’Italie dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et des affaires, en sus de la lutte contre la criminalité et l’instauration de la sécurité en Méditerranée », s’est réjoui de son coté M Draghi, avant d’ajouter que le plus grand pays d’Afrique est devenu « le premier fournisseur de l’Italie en énergie ».

Il a évoqué à ce propos la récente décision de la Sonatrach d’augmenter le volume de ses approvisionnements en gaz à l’Italie « de quatre milliards de m3 supplémentaires ».

A noter qu’un forum sous le slogan « Algérie-Italie : vers une nouvelle approche de partenariat économique » s’est ouvert depuis lundi au Centre International des Conférences (CIC), et en présence de 500 hommes d’affaires, dont 180 italiens. 

Mansouria Fodeili