Bateau d'Algérie Ferries faisant la traversée en Méditerranée

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a décidé de programmer jeudi une desserte spéciale Alicante-Oran pour les citoyens bloqués dans la ville côtière espagnole, a indiqué mardi un communiqué  le ministère des Transports.

« Dans le cadre de la prise en charge des citoyens bloqués dans la ville espagnole d’Alicante et détenteurs de billets ouverts, l’ENTMV annonce la programmation d’une desserte supplémentaire à bord du navire Tassili II sur la ligne Alicante-Oran pour le jeudi 21 juillet 2022 », précise le ministère.

Il informe par ailleurs que les « détenteurs de billets ouverts » sont priés de se rapprocher de l’entreprise à Alicante « pour s’inscrire sur la liste de voyage ». 

« Les autres citoyens concernés peuvent, dans la limite des places disponibles, acheter des billets de voyage pour cette desserte », a-t-il ajouté.

Sur sa page Facebook, le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi s’était ému de la situation de ses compatriotes. « Dans l’attente d’une prise en charge urgente des Algériens qui souffrent depuis plusieurs semaines aux ports espagnols, notamment à Alicante, j’espère que le lancement du plan de traversées Alger-Naples-Alger (dès le 24 juillet 2022) répondra en partie à la forte demande de nos ressortissants résidant en Europe et intéressés par cette nouvelle ligne », a écrit l’élu.

Pour rappel, le retour en masse de la diaspora cet été en Algérie, après deux années d’absence due à l’épidémie de Coronavirus et à la fermeture des frontières – entre mars 2020 et juin 2021 – a été si mal anticipé par les pouvoirs publics qu’il a donné lieu à des scènes chaotiques, notamment en France, devant les guichets d’Air Algérie ou d’Algérie Ferries.