
Algérie Télécom a procédé mercredi à la mise sur le marché de deux nouveaux produits Zimail et Zoumi qui seront mis disponible mercredi, à partir de 600 dinars et 1309 dinars, dans les différentes agences de l’opérateur de téléphonie.
Le lancement officiel des deux nouvelles offres d’Algérie Télécom a été donné lors d’une cérémonie organisée à Alger en partenariat avec l’entreprise Adex Technology.
Zimail a été conçu comme une « messagerie professionnelle collaborative, hébergée en Algérie dans le data center d’Adex Cloud, en partenariat avec l’éditeur Synacore, société américaine leader mondial en logiciel de collaboration », ont indiqué les organisateurs.
Ils ont par ailleurs expliqué que le produit Zoumi était une « plateforme algérienne de visioconférence et de collaboration, développée en collaboration avec ZOOM, éditeur américain mondialement connu ».
Dans une courte allocution, le Président-directeur général d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi, a indiqué de son coté, sans mentionner les tarifs applicables, que les deux solutions sont proposés à des prix « très accessibles et attractifs » afin que pour « toutes les franges de la société » ne soient pas marginalisées.
Il a en outre estimé que les entreprises et les startup pourront, grâce à ces nouveaux services, « stimuler leur productivité ».
Concernant le partenariat avec Adex Technology, le patron du géant de la téléphonie a fait savoir que l’objectif est d ‘« alimenter le marché algérien par des offres de services à valeur ajoutée tout en participant au développement du contenu hébergé localement dans des cloud algériens ».
Il a également affirmé que son groupe a aussi pour but de « soutenir et motiver les entreprises algériennes, notamment les PME », afin qu’elles contribuent « au développement économique nationale ».
Directeur général d’Adex Technolgy, Djaoued Salim Allal, a souligné quant à lui que ce partenariat public-privé répondait à la problématique du « désenclavement des régions » en rendant possible « un accès équitable à la technologie » et un développement « du contenu hébergé localement ».
Mansouria Fodeili