Les Journées de la poésie du Melhoun se sont ouvertes, jeudi soir à Alger, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Prévues jusqu’au 30 juillet au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), l’événement culturel, organisé par l’Agence algérienne pour le Rayonnement culturel (AARC), a pour thématique : »60 poésies pour La Patrie ».

« Le Melhoun a consigné dans la mémoire collective du peuple algérien la résilience et la détermination de celui-ci à en découdre avec le colonialisme français et contribué à l’écriture de la glorieuse histoire de l’Algérie », a lu – au nom de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji – son conseiller, Smail Yabrir.

Au cours de la soirée, des déclamations des poètes Abdelkader Larabi (Mostaganem) et de Kamel Cherchar (Alger) ont glorifié la résistance contre l’occupant français tandis qu’un documentaire intitulé « La poésie du Melhoun, Mémoire d’une Nation » avec les voix de Boudjemaa El Ankis (1927-2015) et de Khelifi Ahmed (1921-2012) a été projeté au public présent. 

Les Journées de la poésie du Melhoun Chaâbi et Hawzi se poursuivent, avec au programme ce vendredi, la poétesse Hasna Hini.