Perdrix Gambra lachées en Algérie

Un lâcher de 400 Perdrix Gambra a été opéré cette semaine dans la commune de Hammam Righa (wilaya de Ain Defla), a indiqué la Conservation des forêts.

« Une opération d’un lâcher de repeuplement de 400 perdrix gambra a été effectué le 25 juillet dernier dans la forêt domaniale de Chaiba, relevant de la commune de Hammam Righa », a déclaré le chef de service de la protection de la faune et de la flore à la conservation des forêts d’Ain Defla, Abdelaziz Ghrici.

Cette opération, qui s’est déroulée en présence du directeur du Centre cynégétique de Zeralda et de l’association des chasseurs de Hammam Righa, vise à accompagner les chasseurs « dans le développement de l’activité cynégétique », a-t-il précisé.

Il a fait savoir que « 635 chasseurs ont été formés », dont 395 ont obtenu un permis de chasse, avant de rappeler que la fédération des chasseurs de la wilaya d’Ain Defla compte à ce jour 23 associations.

Mr Ghrici a ensuite expliqué que les perdrix gambra ont été placées, durant deux semaines, « dans une volière d’adaptation et d’acclimatation en milieu naturel ». 

Habituée à vivre dans des milieux secs rocheux ou désertique et à plus de 3000 mètres d’altitude, la Perdrix rouge de Barbarie, selon la dénomination du naturaliste français Pierre Joseph Bonnaterre (1752-1804), dispose d’un plumage multicolore qui lui permet des camouflages extraordinaires.

Issu de la famille des Phasianidae, l’oiseau qui mesure entre 30 et 35 cm et pèse de 450 à 750 grammes est de nature grégaire puisqu’il peut se former en compagnie de 7 à 100 individus. 

Très répandu au Maghreb, et principalement en Libye, il peut aussi donner naissance à 25 oeufs en une seule portée.

Amale Hoummati