Le Debrief Sports

Football européen

Riyad Mahrez n’a disputé samedi qu’une petite heure du Community Shield entre Manchester City et Liverpool (3-1). Pour ce match entre le vainqueur le Champion sortant et le vainqueur de la Coupe d’Angleterre, le Capitaine des Verts a été remplacé à la 58ème minute par son entraineur Pep Guardiola. Pour rappel, le Fennec a prolongé – il y a deux semaines – son contrat avec les Citizens jusqu’en 2025. 

Ramy Bensebaini a contribué au large succès en Coupe d’Allemagne du Borussia Monchengladbach sur le terrain du SV Oberachem (1-9). Le défenseur algérien a inscrit le cinquième but de son équipe en reprenant du pied droit. 

Karim Belhocine et Courtrai se sont bien rattrapés après leur défaite à domicile la semaine passée face à Louvain (0-2). L’équipe du Franco-Algérien est allée s’imposer sur la pelouse de Seraing (0-1) malgré son infériorité numérique suite à l’expulsion de Benchaib (26’). A noter que Billel Messaoudi a joué la quasi totalité du match. 

A peine transféré du Paradou AC vers Charleroi (Belgique), Nadir Benbouali a eu droit dès ce week end à ses premières minutes en Jupiler Ligue. L’attaquant de 22 ans est entré à l’heure de jeu dans le match opposant son équipe à l’Union Saint Gilles. L’apport offensif de l’ex-paciste n’a malheureusement pas été suffisant pour empêcher la défaite des Carolos (1-0). 

Nadir Benbouali au duel dans le match entre l'Union Saint Gilles et Charleroi

Monsef Bakrar a inscrit son premier but (84’) dans le championnat de Croatie  en réduisant le score pour Istra 1961 sur la pelouse du Dinamo Zagreb (4-1). Remplaçant au coup d’envoi, l’ex joueur de l’Entente de Sétif était entré en jeu à la 70ème minute. 

JO 2024

Dans un entretien télévisé avec une partie de la presse, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a indiqué vouloir accompagner les athlètes talentueux en prévision des Jeux olympiques de Paris 2024. Le chef de l’Etat a expliqué avoir donné instruction à son ministre de la Jeunesse et des Sports afin de pouvoir « former une élite ». Il a par ailleurs fait savoir que  l’Algérie était « disposée à accueillir des compétitions régionales et même internationales » tout en soulignant que le pays devait se doter d’infrastructures sportives «  à l’Est et au Sud du pays », a-t-il suggéré.

Coupe arabe U17

Seize sélections arabes participeront à la Coupe arabe des nations de football des moins de 17 ans (U17), qui se déroulera en Algérie du 23 août au 7 septembre prochains, a indiqué l’Union arabe de football (UAFA). Le tirage au sort effectué dimanche à Abha (Arabie Saoudite) a versé l’Algérie dans le groupe A en compagnie des Emirats Arabes Unis, de la Palestine et du Soudan. A noter que la Fédération algérienne de football a proposé que la compétition puisse avoir lieu au Complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran.

CAN 2024

Les troisième et quatrième journées qualificatives pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2024), prévus en septembre, ont été reportées au mois de mars 2023, a annoncé jeudi la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision, qui a été motivée par le report de la Can en Cote d’Ivoire à janvier 2024, permettra « d’ouvrir les dates Fifa de septembre à des matchs amicaux internationaux pour la préparation à la Coupe du monde », a expliqué l’instance faîtière du football africain. Dans son groupe F, l’Algérie affrontera donc le Niger dans une double confrontation programmée les 20 et 28 mars prochains. A noter que les 5è et 6è journées, initialement prévues en mars, ont été décalés à juin (entre le 12 et le 20) et à septembre (entre le 4 et le 12).

Bodybuilding

La sélection algérienne de bodybuilding et fitness a remporté quatre médailles dont deux d’or, une d’argent et une en bronze aux championnats arabes clôturés samedi à Alexandrie (Egypte), a indiqué la Fédération algérienne de bodybuilding, powerlifting et (fitness FABPF).Les deux titres de champion ont été décrochés par Adel Lefkir dans l’épreuve Men’s physique, et par Mohamed Seghir Toubal dans la catégorie Body classic, a précisé le président de la FABPF, Kamel Nedjah. Ouahid Bensalah a quant à lui été sacré vice-champion arabe dans le concours Physique classic tandis qu’Ahmed Chawki Mokdad a pris le bronze en Bodybuilding.

Aviron

Nihed Benchadli a décroché la 8e place aux Championnats du monde 2022 d’aviron, à Varèse (Italie) dans catégorie des moins de 23 ans. La rameuse algérienne s’est classée en huitième position suite à sa seconde place, avec un chrono de 08:01.93,  dans la finale B disputée sur 2000 mètres. 

Karim Ait Yahia