Usine du groupement industriel des ciments d'Algérie (GICA)

Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a obtenu un certificat de conformité aux normes européennes (CE) pour trois types de ciment, a indiqué lundi dans un communiqué du ministère de l’Industrie.

« Le Groupe public GICA a décroché en juillet dernier via « la cimenterie d’Aïn Kebira » (filiale de GICA), un certificat de conformité aux normes européennes, concernant trois (03) types de ciment, certifiés conformes par l’Association française de normalisation (AFNOR) », s’est félicité le ministère.

Il s’agit concrètement des produits GICA moudhad, GICA béton CEM II /A6 L 42.5 N et GICA béton CEM II /A6L 42.5 R.

Le communiqué précise que la reconnaissance de la certification a abouti après un processus de contrôle qualité qui a duré « 20 mois », au niveau de la cimenterie d’Ain Kebira, et qui permettra à GICA « de conforter sa présence en Europe ».

Il a également rappelé que la satisfaction de la demande nationale en ciment pétrolier, estimée à « 200 000 tonnes » par an, – a favorisé dès 2018 le développement des ventes sur « les marchés étrangers ».

Cette possibilité d’exporter a aussi été renforcée par la certification obtenue, en 2019, de l’American Petroleum Institute (API) qui s’occupe de certifier tous les matériaux et solutions destinés à l’industrie pétrolière mondiale.

Ainsi, en 2021 le cimentier a-t-il exporté l’équivalent de « 2,247 millions de tonnes » en Afrique ( Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin et Guinée), en Europe (Espagne, Italie, Grande Bretagne), au Brésil, au Pérou ou en Haïti.

Une démarche qui entre dans le cadre des « orientations des pouvoirs publics visant à remplacer les importations par le produit national et à promouvoir les exportations hors hydrocarbures », souligne le texte ministériel. 

Pour rappel, le groupe GICA détient 14 cimenteries à travers le territoire national. Il possède une gamme variées de produits pour les travaux courants de maçonnerie et de haute résistance, la préparation de mortiers, la construction en milieux agressifs et le forages de puits de pétrole et de gaz.

Mansouria Fodeili