Navire Le Gouraya qui assurera la liaison commerciale entre l'Algérie e le Sénégal

La ligne maritime reliant l’Algérie au Sénégal a été inaugurée dimanche avec pour objectif de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

C’est depuis le port d’Alger que l’inauguration de la desserte commerciale entre l’Algérie et le Sénégal a eu lieu en présence du PDG du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) Nadia Rabia, du directeur général de la Compagnie nationale algérienne de navigation de la Méditerranée (CNAN-Med) Noureddine Koudil, du PDG du port de DjenDjen (Jijel) Abdeslem Bouab et de l’ambassadeur du Sénégal en Algérie, Serigne Dieye.

Dans un point presse improvisé, la PDG de GATMA a expliqué que cette liaison entre Alger et Dakar était un « prolongement de la ligne existante Alger-Nouakchott » avec comme point de départ le port de DjenDjen, puis un transit vers la capitale avant l’expédition vers Nouakchott et Dakar.

Après avoir salué « les efforts de tous les intervenants dans la mise en place de cette ligne maritime commerciale », la dirigeante algérienne a indiqué que le projet s’inscrivait dans le cadre de « la coopération et du renforcement des liens commerciaux algéro-sénégalais » conformément aux « instructions des hautes autorités du pays ».

Le PDG du port DjenDjen a enchainé de son coté en soulignant que la ligne maritime serait assurée mensuellement par le Gouraya. Pour cette première traversée, M Bouab a ainsi précisé que le navire était chargé à « plus de 85% de sa capacité » soit l’équivalent de 7000 tonnes de marchandises telles que « des matériaux ferreux, du ciment, de la céramique et du papier » 

Il a en outre affirmé que la rotation entre Alger et Dakar constituera « une opportunité pour l’accès des produits algériens aux marchés africains »

« Cette ligne commerciale est un jalon important mis en place dans le cadre du renforcement de la coopération commerciale entre l’Algérie et le Sénégal et les pays de l’Afrique de l’Ouest », a complété l’ambassadeur du Sénégal.

M Dieye a également souligné que cette voie maritime revêtait « un grand intérêt » pour son pays qui s’engagera, a-t-il promis, à en faire la « promotion ».

Pour rappel, l’ouverture d’un nouveau tronçon entre l’Algérie et le Sénéral avait été décidée fin février en conseil des ministres par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Mansouria Fodeili