Abdelbaki Benziane ministre algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientfique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M Abdelbaki Benziane, a lancé, lundi à Alger, un appel du pied aux enseignants et chercheurs algériens résidant à l’étranger afin qu’ils contribuent au développement de la recherche scientifique au sein des universités du pays.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de l’université d’été de la faculté de médecine d’Alger 1, M. Benziane a indiqué que son ministère aspirait « à encourager les enseignants et chercheurs algériens résidant à l’étranger à contribuer au développement de la recherche scientifique dans les universités algériennes ».

Il a par ailleurs expliqué que ces collaborations impacteront « positivement » la qualité des études et des articles, publiés aux plans national et international, grâce notamment à « une formation qualitative au profit des chercheurs et des étudiants des différents établissements universitaires et de recherche sur les plans cognitif et méthodologique ».

Concrètement, le ministre souhaite que les chercheurs algériens établis à l’étranger – on dénombre quelque 600 000 cadres dont une bonne partie d’enseignants et de chercheurs – élaborent « des programmes de formation pour les nouvelles Ecoles nationales supérieures » dans les domaines des mathématiques, de l’intelligence artificielle et des nanotechnologies.

Il a en outre estimé que cette contribution de la diaspora scientifique permettra de former « une nouvelle génération de jeunes talentueux, innovateurs et créateurs » et d’édifier une économie du savoir basée « sur l’intelligence, l’investissement dans la formation, la recherche, la généralisation du numérique et la maitrise de la technologie ».

En marge de l’événement, lors d’un point presse improvisé, M Benziane a annoncé que le secteur de l’enseignement supérieur se dotera dès la prochaine rentrée universitaire d’une école nationale supérieure de la nanotechnologie – au pôle universitaire de Sidi Abdallah – ainsi que des écoles nationales de mathématiques et d’intelligence artificielle qui seront opérationnelles dans le courant de l’année. 

Amale Hoummati