La ministre algérienne de la Culture Soraya Mouloudji à la semaine culturelle et scientifique de l'enfant

La Semaine culturelle et scientifique (6-15 aout) dédiée aux enfants s’est ouverte dimanche au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria avec la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, des enfants venus du sud algérien, et du jeune chanteur Palestinien Mohamed Wael Bassiouni.

C’est le Centre de développement des activités de loisirs scientifiques de la maison de Jeunes de Ouled Fayet qui a eu l’honneur d’inaugurer l’événement en présence d’une ministre de la Culture et des Arts qui a pu apprécier les divers ateliers pratique autour de l’astronomie, de la robotique et des expériences en physique et en chimie.

« Il est de notre devoir de porter un intérêt particulier à cette frange importante de la société, pour permettre à l’enfant algérien de forger sa personnalité et de bien s’accomplir », a déclaré lors d’un point de presse improvisé, Mme Mouloudji.

Durant cette décade, le public pourra aussi se familiariser, au sein des divers établissements culturels que compte la capitale, avec un certain nombre d’activités pédagogiques en lien avec le cinéma, la lecture ou le divertissement promettent les organisateurs.

Ainsi, en collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA), le palais de la culture Moufdi-Zakaria propose une quinzaine de films tels que Le bélier magique de Sadek Kebir ou Tales of Africa de Djilali Biskri.

L’Office Ryadh El Feth ne sera pas en reste puisque la salle Ibn Zaydoun a également prévu des projections tandis que le Théâtre de verdure a inscrit à sa programmation des spectacles pour enfants. 

Les férus d’astronomie pourront se délecter quant à eux de documentaires en 3D grâce au concours de l’Office national pour la culture et l’information (ONCI).

Deux pièces de théâtre pour enfants, Khayal et Le monde des insectes, complèteront les réjouissances dans le cadre prestigieux de l’Opéra d’Alger, Boualem-Bessaih.

Evoquant le chanteur palestinien Mohamed Wael Bassiouni, qui se produira par dans plusieurs wilayas du pays (Alger, Msila, Annaba, Mostaganem, Ouargla, Bechar, Oued Souf et à Sétif), la ministre a estimé que l’artiste était un « modèle pour tous les enfants arabes » en dépit de la douleur et des bombardements « que subissent les enfants palestiniens », a-t-elle conclu.

Amale Hoummati