huile algérienne Dahbia de Hakim Alileche

Hakim Alilèche a été primé pour la deuxième fois au concours international de l’huile d’olive extra vierge de Dubaï (Emirats arabes unis). L’Algérien remporte, en l’espace de cinq mois, sa deuxième médaille d’or en 2022 dans cette même compétition.

Après décroché en février dernier, une première médaille d’or lors du concours international de l’huile d’olive de Dubaï, Hakim Alileche a donc récidivé en remportant la même distinction avec sa marque Dahbia

Dans un entretien accordé à l’APS, l’Algérien a expliqué que sa nouvelle récompense est le fruit d’une huile à la qualité « irréprochable » et qui est « restée intacte » cinq mois après la précédente compétition dubaïote.

« Cela prouve que les oléiculteurs algériens possèdent un grand savoir-faire en matière de trituration à froid des olives pour obtenir une huile d’olive extra-vierge », s’est félicité le producteur de Aïn Oussera

Vainqueur également en mai dernier du premier prix au Japan Olive Oil Prize de Tokyo, M Alileche a rappelé que la participation à ce type d’événements internationaux nécessitait de répondre « à certains critères de qualités » – dictés par le Conseil oléiculture international – » en raison, a-t-il précisé, « des analyses physicochimiques et microbiologiques » de l’instance mondiale.

En ce qui concerne la commercialisation de son huile, le lauréat 2022 a fait savoir que le caractère « haut de gamme » de son elixir le plaçait dans des circuits de distribution tels que « les épiceries fines, les plates-formes électroniques » ou au niveau « de certains aéroports ».

Agriculteur spécialisé dans la culture biologique, depuis une vingtaine d’année dans la région des Hauts Plateaux, Hakim Alileche gère une exploitation de plus de 40 hectares qui compte quelque 15 000 oliviers dont 9000 utilisent l’irrigation du goutte à goutte.