Abdelrahman Saidi buteur et passeur avec Hammarby face à Sundsvall
©crédit photo/Hammarby Twitter

Le Debrief Sports

Football européen

Abdelrahman Saidi a été l’un des artisans de la victoire de Hammarby face à Sundsvall (3-0).Le Suédo-Algérien a rapidement trouvé l’ouverture (1′) avant de délivrer une passe décisive à la 71ème minute. A noter qu’après cinq titularisations en Allsvenskan, l’attaquant de 22 ans a déjà été buteur à deux reprise et passeur décisif.

Ramy Bensebaini s’est illustré pour la reprise de la Bundesliga lors de la rencontre entre Mönchengladbach et Hoffenheim. Le défenseur algérien a ouvert son compteur but, d’un beau retourné acrobatique, et permis à sa formation d’égaliser avant la mi-temps (42’). Au final, les Die Fohlen ont fini par rester maitres à domicile en s’imposant par 3 à 1. 

Haris Belkebla a redonné un peu d’espoir à Brest sur la pelouse de Lens en réduisant la marque pour son équipe (66’). Les Pirates ont réagi en doublant la mise, trop tardivement (82’), mais n’ont pu empêcher la défaite en terre artoise (3-2). A noter que Youcef Belaili a été remplacé à la 74ème minute du match. 

Akim Zedadka a déjà été décisif avec Lille contre Auxerre. Face au promu, le latéral droit de 27 ans a clôturé le beau succès des Dogues (4-1) en inscrivant le dernier but de son équipe. 

Rachid Ghezzal a attendu les ultimes secondes du match entre Besiktas et Kayerispor (1-0) pour libérer le Vodafone Park d’Istanbul. D’un subtil plat du pied, le milieu offensif algérien a non seulement ouvert son compteur but mais il a également offert une victoire inespérée aux Aigles (90+6’). 

Rachid Ghezzal buteur avec Besiktas face à Kayserispor
©crédit photo/Besiktas Twitter

Riyad Mahrez et Said Benrahma ont respectivement débuté sur le banc de touche de Manchester City et de West Ham lors de la reprise de la Premier League. Avec un peu plus d’une demie heure de jeu Le Hammer a eu droit à un peu plus de temps de jeu que son compatriote.

Bilal Brahimi n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour performer dans le match entre Toulouse et Nice (1-1). Entré à la 70ème minute, le néo-international algérien a effectué une accélération, dont il a le secret, avant de servir Aaron Ramsey pour l’égalisation des Aiglons (78’). A noter que le jeune Fares Chaibi (19 ans) a fait ses premiers pas en Ligue 1 en étant titulaire du coté du TFC. 

La persévérance de Monsef Bakar a fini par payer. Après s’être vu refuser un but pour une position de hors-jeu, l’ex-sétifien est parvenu à offrir la victoire à l’Instar 1961 face à Osijek dans le bout du bout du temps additionnel (90+4’). Il s’agit de la deuxième réalisation en une semaine pour l’attaquant de 21 ans.

Ryan Ait Nouri a joué de malchance dans le match opposant Leeds à Volwerhampton. Le défenseur Franco-Algérien a ainsi inscrit un but contre son camp (74’) qui a scellé la victoire des Peacocks sur les Wolves (2-1). 

Maghnes Akliouche a eu droit à une petite demie heure de jeu lors du déplacement de Monaco sur le terrain de Strasbourg (1-2). Le milieu offensif de 20 ans est entré à la 66ème minute de jeu en remplacement de Sofiane Diop. Pour rappel le natif de Tremblay en France était déjà sur le banc de touche mercredi lors du tour préliminaire de Ligue des Champions face au PSV Heindoven (1-1). 

Ligue 1

Le CR Belouizdad a annoncé mercredi que la Commission d’audit des stades a émis « des réserves concernant certains aspects » après son inspection visant à homologuer le stade pour la saison 2022/23. « Il y aura une contre-visite le 21 août courant, et si tout est OK d’ici là, le stade sera homologué pour permettre au Chabab d’y recevoir pendant l’exercice 2022-2023 », a indiqué la Direction du CRB. Le Chabab dispose par conséquent d’un délai de dix-huit jours pour opérer les travaux et qui satisfaire aux exigences de ladite commission.

Boxe

La sélection algérienne masculine de boxe juniors a décroché dix médailles (2 or, 6 argent et 2 en bronze), aux championnats arabes qui a pris fin samedi au Complexe Olympique d’Al-Maadi au Caire (Egypte).  

L’or a  été l’œuvre de Kaidi Mohamed-Fouad (51kg) qui a dominé en finale le marocain Ouali Mounir tandis que Kanony Oussama (80 kg) a battu l’Egyptien, Ahmed  Salem. Grâce à son total de breloques, l’Algérie a fini seconde au classement général derrière le pays hôte, l’Egypte avec ses 14 médailles (8 en or, 2 en argent, 2 en bronze). Pour rappel, 11 pays ont pris part au tournoi du Caire.

Boxe algérienne qui a glané 10 médailles aux championnats arabes en Egypte

Tennis

L’Algérie organisera du 10 au 13 août au tennis club de Bachdjarah (Alger) la Coupe Davis du Groupe 3 dans la zone Afrique.

« Nous avons pu convaincre l’instance mondiale pour nous attribuer l’organisation de cette prestigieuse compétition. La concurrence était rude en présence d’autres candidatures. Nous avons postulé avec un dossier solide en répondant au cahier des charges qui comporte plusieurs critères. C’était une grande fierté pour nous d’avoir obtenu un avis favorable », s’est félicité dans un message Hamza Khelassi, le secrétaire général de la fédération. 

Avec ses cinq représentants, Rayan Ghedjemis, Samir Hamza-Reguig, Toufik Sahtali et Youcef Rihane et Noujeim Hakimi, l’Algérie – qui est 7ème au classement générale sur les 8 nations présentes à Alger – aura fort affaire face à ses adversaires que seront le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe.

« J’avoue que la mission ne sera pas facile car le tennis africain est en plein développement. Nos joueurs feront de leur mieux et joueront toutes leurs chances pour enregistrer de bons résultats et atteindre notre objectif qui est l’accession aux play-offs du groupe 2 », a déclaré le dirigeant algérien.

A noter que les Algériens s’étaient classés cinquièmes lors de l’édition 2021. 

Basket

La sélection algérienne féminine de basket-ball des moins de 18 ans (U18) a très mal débuté son tournoi des championnats d’Afrique de la catégorie, qui se déroule à Antsirabé (Madagascar), avec deux défaites dans le groupe A face au Mali et à l’Ouganda.

Vendredi les représentantes nationales, pour leur entrée dans le tournoi, avaient une subi une véritable humiliation en s’inclinant très lourdement ( 24-124) face aux Maliennes. Dimanche, les Algériennes ont fait meilleure figure mais ont été dominées par les Malgaches (59-43).

Qualifié d’office pour les quarts de finale, comme les huit nations participantes, le 5 national tentera de sauver l’honneur dans son groupe A finir, ce lundi, face à l’Ouganda. 

Karim Ait Yahia