
Le Debrief Sports
Football européen
Avant son remplacement à la mi-temps en raison de l’infériorité numérique de Besiktas, Rachid Ghezzal a été passeur et buteur face à Alanyaspor. Alors que le score était favorable à la pause au club stambouliote (1-3), les joueurs locaux sont parvenus à réduire la marque avant d’obtenir l’égalisation grâce à un penalty obtenu par Zinedine Ferhat (3-3).
Said Benrahma a joué de malchance avec West Ham sur le terrain de Nottingham Forrest. L’International algérien s’est d’abord vu refuser un but sur hors-jeu avant de toucher la barre transversale sur coup franc. Menés juste avant la mi-temps (45+3’), les Hammers n’ont jamais été en capacité de faire le retard dans ce match (1-0).
Andy Delort a débloqué son compteur but cette saison en Ligue 1 avec Nice face à Strasbourg (1-1). Bouzelouf n’a pas tremblé au moment de transformer le pénalty obtenu par Amine Gouiri. Malgré leur avantage au tableau d’affichage, les camarades de Youcef Atal – entré en cours de jeu (76’) – ont finalement dû se contenter du partage des points (1-1).
Adam Zorgane a surgi à la 85ème minute pour offrir la passe décisive qui a permis à Charleroi de l’emporter sur la pelouse de Seraing (0-1). A noter qu’il s’agit de la seconde offrande délivrée par l’ex joueur du Paradou en quatre matchs de Jupiler Ligue.
Yasser Larouci a été malheureux lors de la rencontre entre Troyes et Toulouse. Le latéral gauche de 21 ans a été à l’origine de l’ouverture du score des visiteurs en marquant contre son camp. Le scénario catastrophe s’est par la suite poursuivi pour les Aubois qui ont encaissé deux autres buts synonymes d’amer défaite à domicile (0-3).
Pour la reprise de la Liga, Karim Benzema a déjà été déterminant. En étant passeur décisif à l’heure de jeu, pour le Real Madrid sur la pelouse d’Almeria, le Franco-Algérien a remis son équipe sur les rails. Au final, les Merengue ont su profiter de l’égalisation de Lucas pour s’imposer chez le promu (1-2).

Arrivé libre cet été du coté d’Angers, Ilyes Chetti a connu ses premières minutes en Ligue 1. Le latéral gauche algérien est entré à un quart de la fin de la rencontre entre Auxerre et Angers (2-2).
Football Moyen Orient
Buteur la semaine passée, Baghdad Bounedjah a récidivé en égalisant pour Al Sadd sur le terrain de Umm Salal (1-1).
Jeux Islamiques
La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U23) s’est inclinée dimanche en demi-finale du tournoi des Jeux de la Solidarité Islamique, face à l’Arabie saoudite 1-2 (mi-temps : 1-2). Dans ce match, les Saoudiens ont mené au score dès le quart d’heure de jeu (14’) avant de doubler la mise six minutes plus tard (20’). L’Algérie s’est bien ressaisie, avant la mi-temps, en réduisant la marque grâce à Chamseddine Bekkouche (35 ‘). Pour rappel, les protégés de Noureddine Ould Ali avait fini lors de la phase de poule à la seconde de leur groupe suite à deux nuls – contre le Sénégal (1-1) et la Turquie (1-1) – et à une victoire par forfait face au Cameroun (3-0).
Coupes africaines
Les représentants algériens inscrits en compétitions africaines interclubs de football connaissent leurs adversaires suite au tirage au sort effectué mardi, au Caire, au siège de la Confédération africaine (CAF).
En Ligue des champions, le CR Belouizdad disputera jouera le 1er tour préliminaire face aux Sierra-Léonais de Bo Rangers FC. En cas de qualification, le Champion d’Algérie sortant croisera le fer avec le vainqueur de la double confrontation entre le DVO. Mongomo (Guinée équatoriale) et le Djoliba AC (Mali).De son coté, la JS Kabylie ira défier les Sénégalais du Casamance SC avant en cas de victoire affronter le vainqueur entre l’ASKO de Kara (Togo) et le FC Nouadhibou (Mauritanie).
En Coupe de la Confédération, la JS Saoura et l’USM Alger, exemptées du 1er tour préliminaire, seront respectivement opposées aux équipes qualifiées lors des doubles oppositions entre le LISCR FC (Libéria) et le SC Gagnoa (Côte d’Ivoire) et entre le Milo FC (Guinée) et l’ASCK FC (Togo).
A noter que le 1er tour préliminaire des deux compétitions se jouera en septembre (aller : 9, 10, 11, retour : 16, 17, 18) tandis que le 2e tour préliminaire est programmé en octobre (aller : 7, 8, 9, retour : 14, 15, 16).
Tennis
La sélection algérienne de tennis seniors messieurs a pris la cinquième place au classement général de la Coupe Davis 2022 (Groupe 3 – Zone Afrique) – qui s’est déroulée au tennis club de Bachdjarah (Alger) -, échouant au passage dans sa tentative de disputer les play-offs d’accession au groupe 2 (Zone Europe-Afrique).

« Il faut avouer que notre objectif était de jouer au moins les play-offs du groupe 2, mais malheureusement la première journée était très difficile face à la meilleure équipe de la compétition (ndlr, Maroc). La défaite contre la Namibie était très amer. Il y a eu beaucoup de regrets surtout en double », a déclaré déçu le capitaine d’équipe, Noujeim Hakimi.
Composée de Rayan Ghedjemis, Samir Hamza-Reguig, Toufik Sahtali et Mohamed Amine Aissa-Khlifa, la sélection algérienne s’est inclinée en phase de groupe face au Maroc (0-3) et à la Namibie (1-2) avant de s’imposer contre le Kenya (1-2). Au tour d’après, l’équipe a assuré son maintien dans le groupe 3 de la zone Afrique en battant le Mozambique (2-0).
Basket
La reprise des Championnats d’Algérie de basket-ball, Super-Division (messieurs) et Division Nationale 1 (dames), pour la saison 2022-2023, a été fixé au 23 septembre, a annoncé la Fédération algérienne de la discipline (FABB). La date de reprise du championnat masculin, qui sera composé de 18 clubs répartis en sous groupes, « sera communiquée ultérieurement » a indiqué dans un communiqué la FABB.Les féminines se disputeront quant à elles le titre dans une poule unique de 10 clubs. La fédération a en outre reconduit son interdiction pour les clubs de faire appel aux joueurs étrangers pour les championnats nationaux. Pour rappel, le NB Staouéli (messieurs) et le MC Alger (dames) ont été sacrés champions en 2022.
Karim Ait Yahia