Vente de poisson directement aux consommateurs en Algérie

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi, a affirmé mercredi depuis le port de Beni Ksila, (wilaya de Bejaia), que l’expérience de la vente directe de poissons était « une réussite » à pérenniser. 

« L’initiative de vente directe de daurade et tilapia à des prix concurrentiels, lancée lors du dernier Ramadhan par la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture a été une expérience réussie », s’est félicité M Salaouatchi. 

Il a ajouté que cette opération pourrait être reconduite « tout au long de l’année » afin, a-t-il expliqué, de « protéger les professionnels de la pêche et leurs productions halieutiques ».

Face aux aquaculteurs et aux pêcheurs inquiets de la place prise par les intermédiaires, le ministre a en outre indiqué qu’il était « illogique » que la marge des mandataires soit « beaucoup plus importante que celle des producteurs ». 

A cet effet, il a promis de trouver « le mécanisme nécessaire » pour réconforter les pêcheurs et « protéger leurs métiers ».

Invitant les acteurs de la filière « à s’imprégner » du texte de loi, récemment adopté, il leur a aussi suggéré de se constituer en coopératives pour développer « la vente de leurs productions » et améliorer « leur condition socioprofessionnelle ».

Lors de sa visite du port de Beni Ksila, le Premier responsable du secteur a suivi l’opération de dégagement des épaves de bateaux – 45 navires devant être évacués -avant d’émettre l’idée que les espaces libérés « soient réservés » aux pêcheurs rattachés à l’activité portuaire.

A noter qu’en ce qui concerne le programme d’urgence et de sécurisation du port, « 116 cases de pêcheurs, un abri et un dispositif d’amarrage, une station d’avitaillement, des barrières électriques et un poste de contrôle » ont été réalisés selon les responsables locaux.