Apiculteur algérien en plein activité

La 8ème édition du Festival de l’abeille et du miel, prévue sur 3 jours, s’est ouverte vendredi dans le village de Ahriq, dans la commune de Bouzguene (wilaya de Tizi-Ouzou).

Pour cette nouvelle édition du Festival de l’abeille et du miel, après une parenthèse de deux années de due à l’épidémie de Coronavirus et aux incendies qui ont frappé la Kabylie, une soixante d’exposants, parmi lesquels des apiculteurs et des commerçants spécialisés dans les produits du terroir, prennent part à l’événement. 

Président par intérim de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Youcef Sidi Ali, a ainsi rappelé dans son allocution « l’importance de l’apiculture à travers la wilaya » avant de réitérer la disponibilité de la structure qu’il dirige « à accompagner et aider les apiculteurs ».

« Cette 8ème édition est une occasion dédiée à la reprise de la filière grandement touchée lors des incendies ayant ravagé la wilaya l’année écoulée », a déclaré de son coté Idris Meziani, l’un des membres du comité d’organisation.

Cette année, les apiculteurs – qui pourront suivre des formations accélérées (produits artisanaux, fromage, savon…) sur la diversification de leur activité apicole – se sont réjouis de la quantité abondante de miel grâce à la bonne pluviométrie qui est tombée sur la wilaya et à une récolte qui s’est étirée dans le temps. 

« La récolte est, surtout, tributaire des conditions climatiques favorables. Les dernières années, nous procédions à la récolte au mois de mai, alors que cette année nous avons poussé jusqu’à juillet », s’est félicité Azzedine Belabes, qui fait office d’apiculteur.

Touchée par les feux de forêt qui ont détruit plusieurs dizaines d’hectares l’an passé, la filière a été le récipiendaire d’indemnisations via le fonds spécial qui a été créé à cet effet. 

Au total, 3003 entrepreneurs ont ainsi bénéficié de ruches pleines – sur un quota de 26.756 unités – tandis que 920 autres se sont répartis quelque 11.751 ruches vides, selon un récent rapport de la direction des services agricoles de la wilaya.  

Pour rappel, le festival de l’abeille et du miel est une manifestation organisée conjointement par le comité du village, l’Assemblée populaire de wilaya (APW), la chambre locale de l’agriculture, l’Assemblée populaire communale (APC) de Bouzguene et la direction de la culture et des arts.

Mansouria Fodeili