Rentrée scolaire en Algérie

Environ 5000 enseignants seront recrutés pour enseigner l’anglais aux élèves de troisième année de primaire – pour l’année scolaire 2022/23 – a annoncé jeudi, l’Inspecteur du ministère de l’Education nationale, Boualem Benlaouar.

 « Plus de 5.000 enseignants seront recrutés par contrat pour enseigner l’Anglais aux élèves de troisième année primaire durant l’année scolaire 2022-2023 », a déclaré à l’APS, M Benlaouar. 

Il a par ailleurs indiqué que « plus de 60 000 » candidats s’étaient portés volontaires pour enseigner la langue de Shakespeare avant de préciser que les personnes recrutées – via une plateforme numérique – le seront « par souci d’équité et de transparence ».

« Les enseignants seront sélectionnés sur la base de plusieurs critères, notamment le diplôme (licence d’Anglais ou de traduction de et vers l’anglais), Le dernier délai ayant été fixé au 29 août avant de procéder, les 30 et 31 août, à la révision des informations saisies pour éviter d’éventuelles erreurs avant la clôture de la plateforme », a-t-il ajouté.

Il a également fait savoir que les postulants seront classés selon le critère « d’ancienneté du diplôme » mais qu’en cas d’égalité « le plus âgé » sera choisi.

Les heureux élus seront ainsi convoqués, entre le 4 et 6 septembre, puis ils se verront remettre leurs convocations officielles pour la formation obligatoire – prévue entre le 8 et le 19 septembre – qu’ils suivront, « avant de commencer à enseigner », a souligné l’Inspecteur général.

Pour organiser dans les meilleures conditions cette réforme, un séminaire national, consacré à la formation qualifiante des enseignants, avait été organisé le 23 aout dernier au lycée Hassiba-Ben Bouali (Alger) en présence d’inspecteurs des cycles moyen et secondaire, de pédagogues et de psychopédagogues.

Suite à ces échanges, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed avait estimé que tous les moyens matériel, humain et organisationnel avaient été réunis « pour une introduction réussie » de l’enseignement de l’anglais au niveau du primaire.

« Des noyaux régionaux ont été constitués pour la formation des formateurs des enseignants. Le premier à Blida pour les wilayas du centre, le deuxième à Constantine pour les wilayas de l’est et le troisième à Oran pour les wilayas de l’Ouest », a expliqué M Benlaouar.

A noter que la rentrée scolaire en Algérie a été repoussée au 21 septembre en raison principalement de l’introduction de l’anglais dans le primaire.

Amale Hoummati