La sélection algérienne de football des moins de 17 ans (U17) affronte ce jeudi soir (20h) au stade Abdelkarim Kerroum de Sig, en finale de la Coupe arabe, son homologue du Maroc.
La quatrième édition de la Coupe arabe U17 offrira au public du stade de Sig (Mascara) un derby maghrébin qui s’annonce très disputé, entre l’Algérie et le Maroc, et un vainqueur inédit dans cette épreuve.
« Ce sera un match difficile pour les deux équipes qui ont pratiquement les mêmes caractéristiques. Je m’attends à une bataille sportive entre deux sélections qui ont réussi un véritable exploit en parvenant à se qualifier à ce dernier stade de la compétition », a-déclaré en conférence de presse d’avant match le sélectionneur marocain, Saïd Chiba.
« La finale sera purement sportive où la priorité sera donnée au jeu. Les deux équipes ont progressé depuis le dernier tournoi UNAF organisé à Alger.Elles ont davantage gagné en maturité », estime de son coté le coach des Verts, Arezki Remmane.
Pour arriver à ce stade de la compétition, les deux formation ont connu, en demi-finale, des fortunes diverses. Face à l’Arabie Saoudite, les Fennecs ont dû recourir à la séance des tirs aux buts (0-0/ 5 Tab 4) pour s’imposer tandis que les Lionceaux de l’Atlas ont eu une partie un peu moins stressante en prenant le dessus sur le Yemen grâce à des réalisations de Mouad Bekizene et de Said Rafai.
Si les deux formations sont d’un niveau comparable, l’entraineur algérien sait que ses poulains auront l’avantage du terrain en évoluant devant des travées totalement acquis à leur cause.« Nous avons joué devant une forte assistance face à l’Arabie Saoudite. Le public nous a beaucoup aidé et il va continuer à nous soutenir le jour de la finale », s’est réjoui M Remmane.
Il est en revanche conscient que cet atout – les 20 000 places du stade de SIg devraient normalement trouver preneurs – peut aussi être à double tranchant pour des jeunes joueurs peu habitués aux attentes de tout un peuple. « Nous les techniciens, on fera tout pour leur éviter toute pression négative », a promis le sélectionneur national.
Quel que soit le résultat final de cette finale, le pari semble d’ores et déjà gagné pour le pays organisateur dont l’objectif initial était « d’aller le plus loin possible dans ce tournoi » et de préparer au mieux la phase finale de la Coupe d’Afrique de la catégorie qui aura lieu, en avril 2023, en Algérie.
Karim Ait Yahia