Soula-Salah-Issaad

L’Algérie sera à l’invitée d’honneur de la 33ème édition du Festival du film arabe de Fameck (FFAF), prévu du 6 au 16 octobre, ont indiqué mardi les organisateurs. 

A l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le Festival du film arabe de Fameck a décidé de « mettre à l’honneur la production algérienne » à travers la sélection d’une dizaine de films allant « du cinéma d’auteur au cinema de genre, et associant fictions et documentaires », précise l’organisation dans son communiqué de presse. 

Parmi les 110 projections prévues durant les onze jours du FFAF – avec une trentaine de longs et courts-métrages et de documentaires touchant à l’Algérie, au Maroc, à la Tunisie, à l’Egypte, à la Jordanie, à la Syrie, à la Palestine, au Liban.. -, les spectateurs pourront découvrir ou revoir une dizaine d’oeuvres issues de la production algérienne.

En ouverture du festival (le 6 octobre), les promoteurs du festival ont choisi de projeter le célèbre opus L’Algérie vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand et de Yazid Tizi

Coté compétition officielle, deux films algériens concourront pour le Grand prix du jury.

Il s’agit de Rêve d’Omar Belkacemi qui raconte l’histoire de Koukou, jeune homme qui est interné dans un asile psychiatrique en raison de sa personnalité iconoclaste dans son vilage de Kabylie et de Soula de Salah Issaad qui narre le road movie nocturne de Soula qui erre en compagnie de sa petite fille après avoir été chassée de sa famille. 

Dans la catégorie Documentaires, trois long-métrages traitant de l’histoire contemporaine de l’Algérie avec des thématiques aussi diverses que le Hirak ( Nardjes A. de Karim Ainouz), la diplomatie algérienne (Toute l’Algérie du monde de Malek Bensmaïl) ou la figure de Frantz Fanon (Sur les traces de Frantz Fanon de Mehdi Lallaoui) font aussi partie de la sélection du FFAF. 

Sont également inscrits au programme du festival, dans les sections Prix du jury jeunes et Prix du public, la fiction Les Harkis de Philippe Faucon et la comédie Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi

Les amateurs de courts-métrages n’ont pas été oubliés par les organisateurs puisqu’ils pourront apprécier La Terre étrangère de Naël Zaiti-Ruelle (19 min 25) et Déboussolés de Youcef Mansour (11 min).

En marge des projections, le grand public pourra assister à un certain nombre de rencontres (le parcours du rappeur Fianso, le film en préparation Yemma de la réalisatrice Taous Fouhal ou l’humoriste Houria les yeux verts, Houria Hamiti).

« Supports de réflexion, ces oeuvres inviteront le public, notamment lors de tables rondes à échanger autour des grands événements qui ont marqué l’histoire du pays : la colonisation,la guerre d’Algérie et ses combattants, l’immigration, la décennie noire, le mouvement Hirak », souligne la direction du festival.

A noter que la présidence du jury longs-métrages a été confiée cette année à la réalisatrice de Papicha (césars 2020 du Meilleur premier film et du Meilleur espoir féminin), Mounia Meddour

Amale Hoummati