Algérie Russie

Des experts algériens et russes se sont réunis lundi à Alger afin de préparer la 10e session de la Commission mixte algéro-russe de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique.

Ces travaux doivent s’étaler sur deux jours et permettre d’aborder les volets économiques et commerciaux – énergie, transport, enseignement supérieur, commerce – qui seront retenus pour la 10e session de la Commission mixte algéro-russe, qui s’ouvrira mercredi. 

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Mohamed El Amine Bencheikh, a indiqué que les relations entre les deux pays connaissaient « un saut qualificatif » qui devaient se concrétiser par un « partenariat stratégique approfondi ». 

De son côté, le représentant russe, Ivan Nalich, a rappelé que l’Algérie constituait le deuxième partenaire de la Russie en Afrique « avec un volume d’échange qui a atteint près de 3 milliards de dollars en 2021 ».