Macron et Tebboune

La Première ministre français, Elisabeth Borne, qui sera en visite en Algérie les 9 et 10 octobre – dans le cadre de la Commission gouvernementale algéro-française de haut niveau (CIHN) -, s’est entretenue lundi au téléphone avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane

« Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a reçu un appel téléphonique de la Première ministre française, Elisabeth Borne », indique M Benabderrahmane.

Il précise en outre que les entretiens ont permis « d’affirmer la volonté politique des dirigeants des deux pays d’oeuvrer au renforcement des relations bilatérales ». 

Pour son premier déplacement en Afrique en tant que cheffe de gouvernement, sa nomination datant du 16 mai dernier, la responsable de l’exécutif français participera, les 9 et 10 octobre, à la Commission gouvernementale algéro-française de haut niveau afin de mettre en route le « partenariat renouvelé »  en intensifiant, selon le souhait d’Emmanuel Macron, les « visites de haut niveau ». 

« Les membres des gouvernements français et algérien se réuniront pour réaffirmer leur détermination à promouvoir l’amitié entre la France et l’Algérie et approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun »,  explique Matignon.

Parmi les mesures envisagées par Alger et Paris figure une « une possible augmentation des livraisons de gaz algérien à la France, en pleine crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

La Boss d’Engie – fournisseur de gaz et d’électricité -, Catherine MacGregor, qui faisait partie de la délégation officielle du président Macron avait déjà révélé « la conclusion d’un accord entre Engie et la Sonatrach » qui devrait aussi s’étendre « au gaz naturel liquéfié [GNL] et au gaz naturel ».

Mme Borne, qui sera accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, a en outre fait savoir que le CIHN, qui ciblera aussi la jeunesse, abordera « les questions économiques et la transition écologique ».