Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Henni a indiqué, mercredi à Alger – à l’occasion  de la 10ème session de la Commission gouvernementale mixte algérois-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique – vouloir intensifier les investissements communs entre les deux pays et favoriser le transfert de technologie. 

Coprésidant les travaux de la Commission mixte algérois-russe, en compagnie du ministre de l’Agriculture de la fédération de Russie, Dimitri Patrouchev, M Henni a fait savoir qu’un partenariat « mutuellement avantageux entre l’Algérie et la Russie » devait passer par « le soutien des investissements bilatéraux et le transfert de technologie et d’expertise ».

Il a ensuite expliqué qu’Alger accordait « un intérêt particulier » au renforcement du dialogue bilatéral de haut niveau – conformément à la Déclaration de partenariat stratégique signée en avril 2001 à Moscou -, qui a donné, selon lui, « une dimension exceptionnelle et importante aux relations algéro-russes ».

Il a également rappelé la mise en oeuvre « d’ une économie forte et diversifiée » dont l’objectif est de générer « richesses et emplois » tout en accordant la priorité « aux projets de partenariat et d’investissement étranger direct » qui permettront, espère-t-il, à l’Algérie de « s’ouvrir sur le marché mondial ».

En ce qui concerne l’agriculture, le ministre a admis « des perspectives prometteuses », dans les domaines des céréales, des semences, des plants, des oléagineux, des aliments, de l’amélioration génétique, de la production animalière et de la santé animale et végétale, qui doivent aboutir à la « souveraineté alimentaire » et favoriser « les exportations »

De son côté M Patrouchev a rappelé que l’Algérie faisait partie « des partenaires principaux de son pays en Afrique », et que  la coopération bilatérale était « basée sur la confiance et le respect ».

« L’énergie, l’industrie pharmaceutique et le transport représentent les secteurs les plus importants qui renforceront la coopération bilatérales en plus du secteur agricole qui demeure axial pour les deux parties », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « S’agissant la coopération commune en matière de prospection et d’extraction d’hydrocarbures et des matières souterraines, la coopération entre Gazprom et Sonatrach a atteint des niveaux avancés ».

Le ministre a enfin souligné l’intérêt de la Commission pour le commerce de produits agricoles « dont l’augmentation de la dotation en céréales russes », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili