Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a inauguré lundi une nouvelle unité privée de production de consommable médical dans la zone industrielle de Chetouane (wilaya de Tlemcen).
En visite de travail du coté de Tlemcen, pour l’inauguration de la nouvelle structure de Promedal (Progress Medical Algérie), M Aoun a promis aux investisseurs présents sur place que, dans le cadre de la politique de diversification économique du gouvernement, « toutes les contraintes » – dans le domaine de la santé – « seront levées ».
Il a ensuite insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité « de respecter les normes » tout en prévenant que son département ministériel sera « intransigeant » sur la qualité des produits pharmaceutiques qui seront produits.
« Cette nouvelle unité est de production est la troisième du genre relevant de la société Promedal – qui activait depuis 1995 dans l’importation des consommables et autres équipements médicaux – qui s’est convertie à partir de l’année 2008 à la production des bandages et compresses médicaux qui répondent aux normes internationales », a expliqué le ministre.
Réalisée avec un groupe allemand, selon le principe de la joint-venture, l’entreprise basée à Chetouane aura pour objectif, selon M Aoun, de « réduire la facture des produits consommables importés de l’étranger, d’assurer l’autosuffisance au niveau national, et même d’exporter ».
Pour ce faire, elle est dotée d’une capacité de production de 70 millions compresses par an, de 30 millions de seringues et de 2,5 millions d’unités /an de fil chirurgical.
A noter que Promedal, qui s’est spécialisée dans la fabrication et la distribution des dispositifs médicaux à usage unique avec sa gamme de 200 produits, a contribué, dans un premier temps, à la création de 60 postes.
Mansouria Fodeili