Mohamed Henni Ministre Algérien de l'Agriculture

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé jeudi à Alger, le recensement en décembre,  à l’aide d’images satellites, des périmètres irrigués destinés à la céréaliculture.

Présidant une réunion consacrée aux préparatifs de la campagne labours-semailles 2022-2023, M. Henni a indiqué que l’opération relative au recensement des terres irriguées s’effectuera « à l’aide de moyens technologiques de pointe » qui permettront, selon lui, « d’obtenir des données plus précises sur les périmètres utilisés dans la céréaliculture ».

Il a en outre ajouté que « cent drones seront utilisés » au niveau de certaines wilayas. 

Grâce à ces nouveaux outils, le ministre ambitionne ainsi de porter, au cours de la nouvelle saison, la superficie destinée à la culture des céréales à « au moins trois millions d’hectares », et la productivité dans cette filière à « 45 quintaux/hectare » afin, espère-t-il, « assurer la sécurité alimentaire du pays ».

Au cours de la réunion plusieurs contrats de performance entre l’administration centrale et les 58 directeurs locaux des services agricoles ont été signés pour l’exercice 2022-2023 avec pour objectif d’atteindre les résultats escomptés.

Pour ce faire, M Henni a demandé à ses subordonnés de mieux accompagner les agriculteurs en levant « toutes les entraves bureaucratiques » et en facilitant « l’octroi des autorisations de forage de puits » ainsi que « l’accès au crédit Rfig et aux intrants ». 

Il a par ailleurs cité toutes les mesures, déjà prises par son département, que sont : « l’augmentation du prix d’achat des céréales auprès des agriculteurs, l’autorisation d’importer le matériel agricole d’occasion, la majoration de la subvention des engrais de 20 à 50% et le renforcement de la flotte de transport de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) ».

Le ministre a conclu son propos en rappelant la Loi de finances complémentaire (LFC 2022) qui oblige désormais les producteurs de céréales à livrer la totalité de leurs récoltes aux coopératives agricoles des céréales et des légumineuses (CCLS).

Mansouria Fodeili