LEs membres du Conseil du renouveau économique algérien

Le Forum de l’export organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), s’est achevé jeudi à Alger par plusieurs préconisations visant à porter – à horizon 2030 – les recettes des exportations hors hydrocarbures à 30 milliards de dollars.

Au total ce sont quelque trente propositions qui se sont dégagées des deux ateliers qui avaient pour thèmes : « La stratégie opérationnelle pour le développement des exportations » (18 propositions) et « La dynamique des réformes pour une Algérie exportatrice » (12 propositions).

Ainsi parmi les principales idées reprises par le secrétaire général du CREA, Fayçal Ouaguenouni figure l’annulation du principe de pénalisation des retards de rapatriement des recettes financières d’exportation dans les délais fixés qui serait remplacé par une imposition d’une amende financière.

Le forum a également recommandé l’accélération de l’ouverture de filiales de banques à l’étranger ainsi que la poursuite du développement des infrastructures de base dédiées au transport et à la logistique et l’amélioration de la gestion des risques.

Dans son discours, le président du CREA, Kamel Moula, a souligné que l’objectif des 30 propositions est d’atteindre symboliquement « 30 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures à l’horizon 2030 ».

Prenant la parole à sa suite, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, a fait savoir que l’organisation de la rencontre reflétait « l’importance de cette question ».

« Toutes les filières ont connu de 2020 à 2022 une hausse de leurs exportations hors hydrocarbures », s’est-il par ailleurs félicité.

Pour accélérer cette dynamique, le ministre a annoncé que les contacts avec les exportateurs se poursuivront « pour la concrétisation des recommandations issues de ce forum ».

Il a en outre promis que son ministère s’attellera « à aplanir tous les obstacles et entraves que pourraient rencontrer les hommes d’affaires lors des opérations d’exportation ».

M Rezig a conclu en formulant le voeu pour l’Algérie que « les recettes en devises hors hydrocarbures soient ses principales recettes ce qui la dispensera des revenus des hydrocarbures pour le financement de l’économie nationale ». 

Mansouria Fodeili