Théâtre national d'expression amazighe de Batna

Le festival national de théâtre d’expression amazighe a donné les trois coups vendredi soir à la maison de la culture Mohamed Laïd de Batna.

Cette 12ème édition, qui se poursuit jusqu’au 9 novembre, a été inaugurée par le représentant de la ministre de la Culture et des Arts, Smail Ibrir en présence du wali, d’intellectuels et d’artistes du 4ème art qui ont pu assister à la pièce Andouina, du metteur en scène Mohamed Djahid, et interprété par le théâtre régional d’Oum El Bouaghi.

Interrogé par l’APS, le commissaire du festival, Salim Souhali, a indiqué que l’événement constituait « un carrefour de rencontres et d’échanges » pour les professionnels de la scène et un appui « aux activités culturelles d’expression amazighe dans ses multiples variantes ».

Les huit troupes présentes, issues entre autres des wilayas de Batna, de Tizi ouzou, d’Illizi, de Ouargla, de Bejaia et de Bouira se disputeront plusieurs prix dont ceux des meilleurs spectacle, mises en scène, scénographie, musique, texte et interprétations masculine et féminine. 

A noter qu’en marge des représentations une journée d’étude ayant pour thématique « la littérature amazighe, état des lieux et perspectives » et une exposition de livres ont été prévues par les organisateurs.