Une caravane de chameaux dans le désert dans la région de la Saoura en Algérie.

La région de la Saoura, avec à sa tête l’oasis de Taghit (97 km au Sud de Bechar) connait un renouveau touristique, ont indiqué mercredi des professionnels du secteur. 

« Les touristes sont bien de retour en ce début de la saison touristique dans le sud, où nous avons déjà accueilli plusieurs groupes de touristes nationaux et étrangers soit 150 personnes qui ont séjourné à Taghit », se félicite le responsable local de l’Office national du tourisme (ONAT), Mohamed Benamar.

Si les étrangers recommencent à découvrir les joyaux de la Saoura, depuis la réouverture des frontières algériennes en juin 2021 suite à la crise sanitaire de la Covid 19 de mars 2020, les Algériens sont également adeptes du tourisme saharien.

« Plus de soixante-dix autres touristes nationaux sont attendus incessamment par l’Onat qui dispose désormais à Taghit d’un village touristique d’une capacité de 200 lits », s’est félicité M Benamar.  

Et d’ajouter : « Un village similaire est également ouvert dans la zone de Touzdit dans la wilaya de Béni-Abbès. Il est situé à proximité de plusieurs exploitations agricoles et de sites naturels sahariens et de la région d’Igli qui recèle un nombre importants de stations naturels et archéologiques ». 

Doyen des guides touristiques de Taghit, Mohamed Nador, explique de son coté l’engouement pour l’oasis par les « campagnes de promotion lancées sur les différents marchés » et par « l’hospitalité légendaire » des populations locales.

Pour promouvoir un peu plus la destination et répondre à la demande croissante l’extension de plusieurs hôtels tels que le complexe El Fougania, avec 122 chambres supplémentaires, et le groupe El Djazair avec ses 57 chambres doubles, ses deux suites et ses deux chambres pour personnes à mobilité réduite en supplément – ont vu le jour.

« D’autres établissements et la soixantaine d’opérateurs relevant de la formule Tourisme Chez L’habitant ont également contribué à l’essor de la destination Saoura », a précisé quant à lui le président de l’Assemblée populaire communal de Taghit, Mohamed Chkifi.

Pour rendre sa région encore plus attractive, il a émis le souhait que la compagnie nationale Air Algérie renforce davantage la desserte nord de Béchar par « des aéronefs de plus grande capacité de siège en remplacement des avions de transport régional (ATR) », suggère l’élu en guise de conclusion.

Mansouria Fodeili