Tebboune et Xi Jing Pin

L’Algérie et la Chine ont signé le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, a annoncé dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE).

« Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le membre du Bureau politique du Parti communiste chinois, Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, ont annoncé conjointement la signature du « deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale entre l’Algérie et la Chine pour la période 2022-2026 », a indiqué le MAECNE.

Selon le ministère, le plan vise « l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine » dans les domaines tels que « l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture », détaille le ministère.

Le communiqué évoque enfin « de nouveaux horizons prometteurs » à la faveur d’un partenariat sous-tendu « par une coordination et une concertation approfondie autour des questions d’intérêt ».