Le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, a publié, ce samedi, une liste de 24 joueurs, dont la première convocation de Mehdi Léris, appelés à disputer deux matchs amicaux face au Mali (16 novembre) et à la Suède (19).
Pour ce dernier rassemblement de l’année 2022, Djamel Belmadi a concocté une liste de 24 joueurs assez classique avec une nouveauté et quelques revenants.
Au rayon surprise, le coach des Verts a décidé d’appeler pour la première fois le Franco-Algérien, Mehdi Léris. Si les médias ont annoncé urbi et orbi les convocations du Lyonnais Houssem Aouar et du latéral gauche de Wolverhampton, Rayane Ait Nouri, c’est bel et bien le joueur de la Sampdoria (24 ans) – 12 titularisations cette saison en Série A – qui fera l’objet de toutes les attentions médiatiques et des supporters.
Coté retours, Belmadi a logiquement rappelé Raïs M’Bohli, qui a disputé son dernier match avec les Fennecs le 8 juin dernier en Tanzanie, depuis que le portier algérien a retrouvé la compétition, en septembre, avec son club saoudien d’Al Qadaisha (2ème division).
Yanis Hamache a lui aussi regagné la confiance du sélectionneur. Le défenseur du SK Dnipro (D1 ukrainienne) qui a étrenné sa première cape face à l’Iran, en juin, se voit ainsi offrir une seconde chance de faire partie de la rotation au poste d’arrière gauche.
A la faveur de ses belles performances avec l’OGC Nice, Hicham Boudaoui, qui est redevenu titulaire avec les Aiglons, réintègre également une sélection avec laquelle il a rarement brillé. Ce rappel permettra au natif de Béchar de proposer un profil différent dans un secteur du jeu hyper concurrentiel.
En revanche, Karim Aribi n’était pas forcément attendu par les observateurs du ballon rond. Le longiligne attaquant (1m92) du CR Belouizdad doit probablement sa présence au sein d’El Khadra à ses bonnes performances en Ligue des Champions avec les Rouge et Blanc (2 buts en 4 matchs).
En ce qui concerne les absences majeures celles d’Andy Delort et de Rachid Ghezzal, tous deux indisponibles pour cause de blessures.
Pour le reste, le Meilleur entraineur d’Afrique 2019 continue de faire confiance – hormis pour Nabil Bentaleb – aux éléments auxquels il fait appel régulièrement depuis plus d’un an.
Dans le cadre de cet ultime stage de l’année, les camarades de Riyad Mahrez recevront mercredi à Oran, au stade Miloud Hadefi, les Aigles du Mali avant de s’envoler pour Malmö où ils iront défier samedi la Suède.
Karim Ait Yahia