Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a affirmé, samedi à Alger, que la Conférence et le Salon internationaux sur les petites et moyennes entreprises arabes (SMEX ALGERIA 2022) sont des événements destinés à favoriser la promotion de l’investissement et le partenariat entre les pays arabes et l’Afrique.
Arpentant les allées du salon, qui rassemble près de 400 entreprises algériennes, arabes et africaines représentant divers secteurs d’activités – les industries mécaniques, les communications, les prestations financières, le tourisme, les technologies de l’information, la logistique et l’industrie agroalimentaire – , M Zaghdar a déclaré que les PME présentes étaient susceptibles « de mettre en avant les capacités compétitives de l’industrie arabe et africaine ».
Il a ensuite rappelé que cette première édition du SMEX Algeria 2022, qui s’inscrit dans le prolongement du récent Sommet arabe d’Alger, a pour but de créer « des espaces d’échanges et de débats fructueux », entre opérateurs économiques, afin d’« unifier les efforts » des différents acteurs.
Visitant les pavillons palestinien, égyptien et libyen, le ministre a indiqué que l’Algérie avait créé « un environnement propice » pour les investissements étrangers et le commerce entre le monde arabe et le continent africain qui demeurent « faibles malgré les possibilités disponibles », a-t-il déploré.
Il a également fait savoir que la foire était une opportunité « pour faire connaître le potentiel » du plus grand pays d’Afrique, notamment « en matière d’attractivité de l’investissement local et étranger, à la lumière de la nouvelle loi sur l’investissement », a-t-il précisé.
Une législation qui complète la précédente loi sur l’orientation des PME de 2017 qui a « favorisé la création de l’Agence de développement des PME et de la promotion de l’innovation » en tant, qu’ « instrument de l’Etat visant à assurer leur pérennité », a-t-il expliqué.
S’adressant aux responsables de la société Saticom, le ministre de l’Industrie a encouragé la filiale d’Algérie Telecom à multiplier les partenariats – dans les domaines des prestations numériques de la cybersécurité et des programmes informatiques – sur le continent et avec les pays arabes.
A noter que durant les trois jours du salon, plusieurs problématiques liées aux PME telles que la coopération arabo-africaine, la transition numérique ou l’accès aux financements innovants ainsi que la présentation d’expériences réussie seront abordées lors de tables rondes.
Mansouria Fodeili