Le Debrief Sports
Tir à l’arc
La sélection algérienne de tir à l’arc a décroché trois médailles (1 or, 2 bronze) lors des épreuves du Championnat d’Afrique qui se sont disputés du 5 au 9 novembre à Pretoria (Afrique du Sud). « C’est une mission 100% réussie pour nos athlètes qui ont réussi à se distinguer en décrochant trois médailles dont une en vermeil. Cette mission est d’autant plus réussite après mon élection au bureau exécutif et la réussite de l’arbitre Houssem Eddine Ben-Abdelfatah à l’examen d’arbitre continental », a déclaré le président de la Fédération algérienne de tirs sportifs, Abderezak Lezrag.La médaille vermeil a été remportée par le duo mixte Yasmine Belal – Imed-Eddine Bakri tandis que celles en bronze ont été glanées en individuel par Yasmine Belal et par le trio masculin Imed-Eddine Bakri, Ayoub Rahlaoui et Abdelmadjid Hocine. Pour rappel, 66 archers représentant 16 pays, dont quatre algériens, ont pris part à cette 12e édition du Championnat d’Afrique de tir à l’arc.
Football européen
Buteur et passeur décisif la semaine passée, Youcef Belaili a récidivé sur la pelouse de Nantes. L’Oranais a dans un premier temps donné l’avantage à l’AC Ajaccio sur pénalty (57’), puis s’est mué en passeur décisif pour le doublé de son équipe (66’). Malheureusement pour les Corses, les Canaris ont rapidement réduire le score (70’) avant d’arracher une égalisation en toute fin de rencontre (2-2, 89’).
Ramy Bensebaini a contribué au beau succès du Borussia Monchengladbach face à Dortmund (4-2). L’International algérien a inscrit de la tête le second but des Die Fohlen. A noter qu’il s’agit de la sixième réalisation personnelle du natif de Constantine en Bundesliga cette saison.
Une minute après son entrée en jeu (88’), Mohamed Amine Amoura a été décisif avec Lugano face à Winterthur (3-1). L’attaquant de 22 ans, après contré son adversaire, est parti dans un raid solo qu’il a conclu d’une frappe dans le petit filet (89’). Peu utilisé par son entraineur cette saison, l’ancien pensionnaire de l’Entente de Sétif sait répondre de la meilleure des manières quand l’occasion se présente.
Fort de sa première réalisation le week end dernier en Jupiler Ligue, Nadir Benbouali a remis le couvercle avec Charleroi. Face à Malines, l’ex-joueur du Paradou a permis aux siens de mener peu après le retour des vestiaires (52’) sur une passe de son compatriote Adam Zorgane. A noter que le match a été arrêté par l’arbitre en raison de jets de fumigènes sur la pelouse par les supporters carolos.
Mohamed Brahimi a délivré sur le terrain d’Arda sa troisième passe décisive de la saison avec le Botev Plodiv. Malgré cet avantage acquis à la pause, la formation du Franco-Algérien s’est délitée en encaissant un premier but (70’), puis en étant réduits à 10 avec l’expulsion de Suprayen (75’) avant d’être crucifiés dans les confins du temps additionnel (90+5’).
Equipe nationale
La sélection nationale A’ a battu son homologue syrienne (1-0), dimanche au Sharjah Football Stadium, aux Emirats arabes unis (EAU). Les protégés de Madjid Bougherra se sont imposés sur une frappe aux 20 mètres de Mrezigue (72’). Pour rappel, les joueurs locaux – qui doivent encore disputer deux matchs amicaux, sont aux Emirats durant deux semaines pour préparer le CHAN que l’Algérie organisera du 12 janvier au 4 février 2023.
Ligue 1
L’USM Khenchela continue de surprendre dans le championnat national de Ligue 1. Promu cette saison, le club chaoui monte sur le podium – avec 19 points – à la faveur de sa victoire à domicile face à l’US Biskra (1-0). Cette 11ème journée a aussi été marquée par la sixième défaite de la JS Kabylie – la 3ème à domicile – face à la JS Saoura (1-2). Les Canaris pointent désormais à l’avant-dernière place au classement avec seulement 5 unités. Dans les autres rencontres, le CS Constantine et le CR Belouizdad poursuivent leur course en tête avec des victoires face respectivement au NC Magra (1-0) et à l’ASO Chlef (1-0). De leur coté, le MC Alger et l’Entente de Sétif se sont imposés à l’extérieur sur les pelouses du HB Chelghoum Laïd (0-1) et du Paradou AC (1-3). Le MC Oran a quant à lui a été contraint au partage des points en déplacement à El Bayadh (1-1) tandis que le match entre l’USM Alger et le RC Arbaâ a été reporté à une date ultérieure. A noter que le championnat va observer une trêve de 15 jours – en raison du stage préparatoire de la sélection A’ aux Emirats Arabes Unis – pour reprendre ses droits le 29 novembre.
Handball
Les handballeuses algériennes ont été battues dimanche face à la RD Congo (32-23) pour leur deuxième match du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations de handball à Dakar (Sénégal). Les protégées de Rabah Graichi s’étaient déjà inclinées lors de leur première sortie contre le tenant du titre, l’Angola (29-17). Il reste encore un match, lundi face au Cap Vert (17h), au Sept national pour espérer finir second et se qualifier pour les quarts de finale.
Karim Ait Yahia