©crédit photo/FAF

Le Debrief Sports

Natation

Jaouad Syoud a battu lundi le record d’Algérie du 100m brasse, avec un chrono de 59 secondes et 83 centièmes, lors du Championnat de France inter-clubs – petit bassin – qui s’est disputé à Monaco. Le nageur algérien s’est classé deuxième derrière le Français Jérémie Delbois (59.27). Début novembre à Chartres, le sociétaire de l’Olympique Nice Natation avait déjà amélioré ses records nationaux sur 100m quatre nages et 200m brasse.

Equipes nationales

L’équipe nationale algérienne de football A’ s’est inclinée sur la plus petite des marges (1-0), vendredi au Dubaï Police Stadium, face à son homologue du Koweït. Il s’agit de la première défaite des poulains de Madjid Bougherra, après deux victoires contre la Syrie (1-0) et la Sierra-Léone (3-0), durant ce stage préparatoire – de deux semaines aux Emirats arabes unis – au Championnat d’Afrique des nations CHAN 2023 qu’organisera l’Algérie ( du 13 janvier-4 février). Pour rappel, les Verts évolueront dans le groupe A (à Baraki ) en compagnie de la Libye, de l’Ethiopie et du Mozambique.

Coupe d’Algérie

Les 32es de finale de la Coupe d’Algérie de football ont fait deux victimes parmi les clubs de Ligue 1 avec les éliminations de l’US Biskra et du MC Oran, battus respectivement par le SKAF El Khemis (3-2) et l’Olympique Akbou (1-1, TAB). Dans les autres matchs, la hiérarchie a été globalement respectée avec les qualifications de la JS Kabylie, du MC El Bayadh, de l’USM Annaba, du MSP Batna de l’IRB Khemis El Khechna, du RC Arbâa ou encore de l’ASO Chlef. Le « Petit Poucet » de l’épreuve, la JS Berrouaghia (Régionale 2) continue quant à lui de déjouer tous les pronostics après son succès face au CRB Aïn Ouessara (3-2, après prolongations). Pour rappel, le reste des rencontres se disputeront durant le week end des 9 et 10 décembre avec notamment un duel de pensionnaires de Ligue 1 entre le NC Magra et le MC Alger. 

Cyclisme

Nassim Saïdi (Seniors) et Djawad Nehari (Juniors) ont remporté la course cycliste sur route – 135 km – à Rébia (wilaya de Médéa). Les deux cyclistes ont respectivement bouclé l’épreuve en 2 heures 23 minutes et dix secondes et en en 3 heures et 35 minutes. Saïdi a devancé Hamza Mansouri et Abderrahmane Mansouri tandis que  Walid Zaïd et Oussama Khellaa ont complété le podium derrière Nehari.

Volley-ball

La hiérarchie a été respectée, ce week end, pour le lancement de la nouvelle saison du championnat national de première division 2022-2023 de volleyball. Dans le groupe Centre-Est, le NR Bordj Bou Arreridj, neuf fois champion d’Algérie, a triomphé, dans le derby des Hauts Plateaux, de l’ES El Eulma (3-0).  Le JSC Ouled Adouane et l’ES Setif se sont également facilement imposés face au JM Batna (3-0) et sur le terrain de l’ES Tadjenanet (0-3). En revanche, cela a été plus compliqué pour l’OMK El Milia qui a souffert pour venir à bout du MB Béjaïa (3-2). Coté groupe Centre-Ouest, le WA Tlemcen, le MC Alger, l’ASV Blida, le RM Arzew et le PO Chlef sont tous restés maitres à domicile.A noter que la rencontre entre le NC Bejaïa et l’EF Aïn Azel a été déprogrammée.

Judo

Le tournoi international Open Africain d’Alger se déroulera les 18 et 19 mars 2023 dans la capitale algérienne.Dans l’ordonnancement du calendrier international, cette compétition sera précédée de l’Open Africain de Tunis qui démarrera une semaine plus tôt (11-12 mars) puis suivront les Championnats du monde individuels (seniors) à Doha (7-14 mai) et le Test-Event de Paris (du 29 au 30 août 2023) en prévision des prochains Jeux olympiques 2024 dans la capitale française.

Karim Ait Yahia