Le Festival national de la musique Hawzi se tiendra du 21 au 25 décembre au palais de la culture Abdelkrim-Dali d’Imama de Tlemcen, a annoncé samedi, le directeur locale de la culture, Amine Boudefla.
Cette 12ème édition accueillera cette année treize associations musicales, dont sept issues de la wilaya de Tlemcen, qui rendront un hommage à Cheikh Larbi Bensari et à Cheikha Tetma.
Le public pourra par ailleurs apprécier les performances d’interprètes professionnels à l’instar de Hadj Kacem Brahim ou de Meriem Benallal.
Outre les concerts, les organisateurs ont prévu plusieurs master-classes au profit des jeunes, une rencontre scientifique – avec la participation de chercheurs du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH) – ainsi que de la poésie et des expositions d’art plastique.
Pour rappel, le style Hawzi – un genre musicale « plus proche de la poésie que de la musique », selon M Boudefla – a été introduit à Tlemcen au 15ème siècle par le poète Saïd Benabdallah El Mandaci (1583-1677).