Le nombre d’exportateurs algériens inscrits au registre du commerce a augmenté de 14 % pour atteindre les 5498 opérateurs, indique dans son rapport le Centre national du registre du commerce (CNRC).
« Le nombre global des exportateurs inscrits au Registre de commerce a atteint, jusqu’au 14 décembre en cours, 5.498 opérateurs, dont 4.021 personnes morales (entreprises) et 1.477 personnes physiques », a déclaré à l’APS la directrice de la coopération et de la communication du CNRC, Nadjet Oulmi.
Par wilayas, et sans surprise, Alger arrive en tête avec 1.446 exportateurs – 1.295 personnes morales et 151 personnes physiques – devant Biskra (480) et Oran (275).
Concernant l’accompagnement des exportateurs, Mme Oulmi a indiqué qu’un « code unifié », pour les activités d’exportation (703101), avait été créé afin de « faciliter la mission des opérateurs économiques contraints auparavant de se rendre à chaque fois aux annexes du centre pour ajouter le code d’un nouveau produit destiné à l’exportation », a-t-elle expliqué.
Elle a en outre fait savoir que la « numérisation des services » fournis par le Centre a permis « d’alléger » la procédure de délivrance du registre de commerce.
« Le nombre de documents exigés étant passé de 14 par le passé à 1 seul document actuellement », s’est-elle félicitée avant de préciser que le requérant peut obtenir son registre de commerce « le jour même du dépôt dans la plupart des cas ».
La chargée de communication a enfin rappelé que le dernier délai pour la modification des registres de commerce, et l’introduction du code électronique, a été fixé « au 31 décembre 2022 » sous peine pour les retardataires de se voir retirer « la qualité de commerçant », a-t-elle conclu.