Des chercheurs réunis par l’Institut des sciences vétérinaires de l’Université les frères Mentouri (Constantine-1), autour d’un séminaire international intitulé « la filière camélidés en Algérie et au Maghreb », ont insisté sur la nécessité de valoriser la production de fromages à partir du lait de chamelle.
« Certaines variétés de fromage sont actuellement fabriquées à base des présures bactériennes du lait de chamelle qui recèle suffisamment de nutriments essentiels pour répondre aux besoins alimentaires et protéger la santé humaine contre différentes maladies », a indiqué Abdelkader Touisat, le président d’une association spécialisée dans l’élevage camelin basée à Laghouat.
Rachid Iderssen, formateur en élevage camelin dans la wilaya de Tizi Ouzou a, de son coté, préconisé « le développement des techniques de l’élevage camelin et l’amélioration de la production fourragère » qui demeurent, selon lui, « deux facteurs essentiels pour la promotion du lait de chamelle servant à la fabrication des fromages ».
Il a en outre suggéré l’organisation régulière « de sessions de formation » en en faveur des éleveurs concernés par cette filière.
Venue de la Tunisie voisine, l’enseignante chercheuse en sciences vétérinaires, Moufida Atigui s’est, quant à elle, félicitée de la tenue du séminaire qui « vise à donner un élan à la recherche scientifique cameline » tout en favorisant la promotion de « cette espèce animale », a-t-elle déclaré.
A noter que plusieurs étudiants de l’Institut des sciences vétérinaires d’El Khroub, qui étaient invités pour l’occasion, ont appelé de leurs voeux à la multiplication de ce type d’initiatives qui permettent, ont-ils expliqué, « d’enrichir leurs connaissances en la matière ».