Le Directeur général de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), Lazhar Latreche a annoncé, mercredi, l’ouverture prochainement de deux banques algériennes au Sénégal et en Mauritanie.
Le DG de la BEA qui s’exprimait en marge de la cérémonie de signature de deux conventions de financement avec le Groupe public « Algeria Chemical Specialities » (ACS), a indiqué que « toutes les procédures juridiques et administratives ont été achevées pour l’ouverture de ces deux banques, approuvées par les autorités monétaires au Sénégal et en Mauritanie ».
Les deux établissements financiers seront ainsi créés « par quatre banques publiques, à savoir la BEA, la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) », a-t-il fait savoir avant d’expliquer que ces implantations permettront aux opérateurs économiques nationaux – privés comme publics – « de profiter des facilitations nécessaires dans le domaine de l’exportation et du change ».
Il a par ailleurs ajouté que la BEA finalisait « les dernières retouches » pour l’ouverture « d’une succursale en France ».